Fait pour vous avec Amour, tel est le slogan de la marque de lingerie marocaine Nessiam. Première marque de lingerie technologique en Afrique, la marque a récemment bénéficié d’un financement de CDG Invest pour renforcer son leadership au niveau national et pour élargir ses objectifs stratégiques dans d’autres régions du monde, telle la région Moyen-Orient.
Première marque de lingerie technologique en Afrique
En allant à la rencontre de Nessiam et de son équipe dirigeante, on comprend vite que le digital occupe une place importante dans la commercialisation de la marque et, pour plusieurs raisons. La première est une question d’agilité. La marque est certes, opérationnelle depuis mars 2020, mais elle reste encore une entreprise en cours de croissance. En effet, l’entreprise n’a pas de large capital, ni un nombre important d’employés et de magasins. Pour des raisons de charges et de coûts, il est plus facile, surtout en tant que start-up, de lancer une activité en ligne. La deuxième raison est liée à l’ADN même de l’entreprise : Nessiam est une marque digitale qui s’appuie principalement sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, pour acquérir de nouveaux clients. Grâce aux données recueillies, il est plus facile de cibler de nouveaux clients, et donc plus pratique de vendre en ligne. La vente en ligne est à la fois le principal canal d’acquisition et le principal canal de distribution de la start-up. La troisième raison est l’internationalisation. On le sait, le Maroc est un pays qui occupe une position géographique stratégique, entre l’Europe et le reste de l’Afrique. Grâce à cette position, les productions Nessiam ont pu être vendues en Algérie, au Cameroun, au Sénégal mais aussi en Côte d’Ivoire. Donc, ces raisons, celles de facilité, d’internationalisation et de positionnement stratégique, expliquent le choix de commercialisation de la marque 100% digitale.
Au niveau national, Nessiam a été plutôt bien accueillie, car le message que la marque véhicule est positif, nous assure-t-on auprès de la startup. Effectivement, les femmes sont encouragées, quelles que soient leur morphologie et forme, à être belles et élégantes. C’est d’ailleurs un message que diffuse la marque énormément dans ses réseaux sociaux. L’engagement de Nessiam est le suivant : les femmes peuvent, quel que soit leur budget, accéder à une lingerie qualitative avec un expérience digitale, avec un Service Après-Vente qui est proche des clientes et un délai de livraison entre 24 et 48 heures partout sur le territoire marocain. Nessiam est aussi une marque qui met la qualité au centre de sa value proposition.
Nessiam envisage de s’élargir géographiquement, notamment vers le Moyen-Orient, explique sa direction. Les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Qatar sont les quatre pays visés. Des premiers tests en ligne ont été effectués et la réponse du marché était plutôt positive et favorable. Nessiam a pour ambition, également, de continuer de lever ses fonds avec une valorisation qui est plus importante et aussi, diversifier son offre. La collection de maillots de bain Nessiam est prévue pour mi-mai, s’en suit une collection sportswear dans un futur proche.
Les produits proposés par la marque sont adaptés à toutes les morphologies et à toutes les tailles, la femme est naturellement encouragée à plus s’accepter. Ce concept occupe une place centrale, c’est l’idée même de Nessiam. Depuis quelques années, il y a un gros cap dans le marché de la lingerie, nous explique-t-on. En général, les grandes marques sont vraiment très chères mais aussi, elles ciblent principalement les tailles dites standards, il y a ainsi très peu d’offres et choix pour les grandes tailles. Le facteur économique joue un rôle également important car produire pour les grandes tailles coûte forcément plus cher en accessoire et en tissu. Nessiam, a voulu, justement, servir ce marché.
Financement de CDG Invest à hauteur de 3 millions de dirhams
La participation à la 3e promotion du programme « 212 Founders » a permis à Nessiam de bénéficier d’un financement de CDG Invest afin d’envisager une expansion d’abord dans la région MENA puis en Europe.
Rappelons que le programme « 212 Founders » est un programme lancé par la CDG afin d’encourager et soutenir financièrement les jeunes entrepreneurs marocains qui gèrent une start-up à composante tech. La tech est ancrée dans la marque, elle s’illustre en deux visions, une première idée qui n’est autre que l’expérience 100% digitale. Lors de sa création, Nessiam était 100% digitale, maintenant, elle se développe dans ce qu’on appelle le phygital, la marque a d’ailleurs quelques points de vente, par exemple à Bouskoura. Puis la seconde idée s’exprime dans l’utilisation de la donnée, précisément, de la data client sur Internet pour recibler les clients. Les produits sont fabriqués dans une usine à Casablanca et ces délais de production sont courts, ce qui facilite le processus de commercialisation. Les données recueillies pendant le mois précédent pour connaitre les préférences des clientes sont utilisées pour ensuite reproduire ces mêmes modèles pour les revendre. C’est ce qui a séduit la CDG, qui avec son programme, accompagne les start-ups marocaines.
S’agissant du programme 212 Founders, une douzaine d’entreprises ont été sélectionnées et accompagnées et ce, individuellement, par un entrepreneur advisor. Six mois plus tard, l’équipe Nessiam a présenté un speech devant le comité qui, par la suite, a décidé d’investir à hauteur de 3 millions de dirhams.
Zainab M’barki