Inauguration de l'incubateur "BlueSpace" de Bank of Africa et du Groupe ISCAE. Crédits photo : Ahmed Boussarhane/LNT
Ce vendredi 8 mars, Bank of Africa (BOA) et le Groupe Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) ont inauguré le nouveau bâtiment de l’incubateur « BlueSpace », fruit d’un partenariat public-privé, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Il faut noter que BoA a déjà mis en place plusieurs incubateurs au sein d’établissements au Maroc, par exemple l’Université Hassan II, et que l’incubateur de l’ISCAE compte déjà deux cohortes. Il s’agissait ainsi du premier incubateur physique avec un bâtiment dédié au sein d’un tel établissement.
Situé au sein du campus ISCAE Casablanca, « BlueSpace » a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales. Il comprend deux composantes, à savoir un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participants au programme.
Lors de la conférence organisée en marge de cette inauguration, M. Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général du Groupe BOA, a expliqué que cet incubateur représente un premier stade de l’entreprenariat, où la démarche a déjà été concrétisée mais avec un chemin qui reste encore long. Et d’expliquer que derrière le choix de son groupe, et notamment sous l’impulsion du Président Othman Benjelloun, ce sont trois convictions « qui nous ont animés ». La première est que l’entreprenariat est une solution structurelle, ou l’une d’elles, au problème de l’emploi des jeunes. La deuxième est que le PPP, ou les partenariats entre le monde académique et l’entreprise, fait éclore la technologie, et favorise l’entreprenariat. Et la troisième est que le « le groupe BOA est sans doute le mieux positionné pour pouvoir porter ce genre d’initiatives », soulignant que celles-ci se reflètent dans les convictions de RSE du groupe depuis 1995.
De son côté, M. Mezzour a souligné que cet incubateur devrait permettre de lancer une cinquantaine de projets et constitue une grande opportunité aux étudiants de l’ISCAE, ajoutant que tout porteur de projet souhaitant être accompagné par cette expertise bancaire et cette école de management de haute qualité.
L’incubateur « BlueSpace » se dote d’une particularité exceptionnelle: c’est la première fois qu’un groupe bancaire national en collaboration avec une des plus grandes écoles de commerce du pays et du continent africain se mettent ensemble pour accompagner des porteurs de projets innovants, a noté le ministre. Il a vivement appelé les étudiants à profiter de cette opportunité.
Pour sa part, la directrice générale du Groupe ISCAE, Nada Biaz a indiqué que cette inauguration est « la concrétisation d’un partenariat intelligent entre deux institutions dont la position, chacune dans son domaine, confirme le leadership en matière de sciences et de pratiques managériales pour contribuer à l’accompagnement du développement économique et social du Maroc et de l’Afrique ».
Cette démarche de décloisonnement entre le monde de l’enseignement et celui des affaires est à la base du modèle ISCAE depuis sa création sous la tutelle du ministère chargé de l’Industrie et du Commerce, a ajouté Mme Biaz.
De son côté, le directeur du centre d’intelligence économique de Bank of Africa- BMCE Group, Mamoun Tahri-Joutei, a relevé que l’idée de ce projet a émané de la volonté du groupe bancaire d’offrir aux jeunes porteurs de projets l’accompagnement nécessaire pour qu’ils puissent développer leurs start-ups. L’intérêt, in fine, de cet incubateur est de permettre aux jeunes marocains de contribuer au développement de leur pays en créant de la valeur et de l’emploi. De plus, il a également souligné qu’avec des incubateurs semblables au sein d’autres établissements, des opportunités de rapprochement entre étudiants avec des cursus complémentaires, comme l’ingénierie et le management, pour pouvoir fortement accélérer le développement des projets.
L’incubateur « BlueSpace » veut ainsi se positionner comme acteur clé de développement et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Et le thème est particulièrement d’actualité. Voilà des années que le Maroc veut développer son tissu entrepreneurial, multipliant les structures d’appui et les initiatives, sans grand succès. Comme l’a souligné M. Tarik El Malk, directeur de l’ISCAE Rabat, qui a tenu le rôle de directeur de développement pour l’initiative Blue Space, « l’impact de toutes ces stratégies est mitigé ». Malgré des améliorations, comme le classement Doing Business, « la mutation entrepreneuriale de l’économie marocaine n’a pas vraiment eu lieu », avec un taux d’activité entrepreneuriale et de concrétisation encore très faibles. Citant quelques raisons possibles derrière ce manque de succès, comme la difficulté d’accès au financement et au foncier, les contraintes réglementaires, ou encore le manque de véritable accompagnement, il a insisté sur le fait que parmi les solutions à cette problématique, l’éducation tient un rôle majeur. En effet, c’est tout d’abord au sein des établissements éducatifs que doit être inséminé le goût d’entreprendre, et éliminée la peur de l’échec et autres pressions sociétales.
L’initiative Blue Space, au sein de l’ISCAE comme des futurs établissements partenaires, se veut apporter de vraies solutions à ces problématiques. Le Maroc en a bien besoin !
Selim Benabdelkhalek