Un seul titre » Face à moi-même » qui se décline en sept tomes englobant sept concepts primordiaux, qui font que notre vie est faite de ce qu’on en fait. C’est ce que Dr Fatihat El Kheir Sefrioui Morchid, fondatrice du Centre Topzen, thérapeute certifiée, experte en addictions, vient de révéler à travers son concept interactif de cercle de lecture destiné à la connaissance de soi pour une vie meilleure : « C’est l’opportunité pour dire que personne n’est en charge de votre bien-être, sauf vous, et si vous le manquez, l’univers sera contre vous et vous mettra dans la confusion », dit-t-elle.
Des ateliers sont dédiés à chaque tome présenté afin d’en approfondir la teneur. Ainsi, le premier tome invite à une initiation à la méditation, avec la conviction que la pleine conscience passe par la méditation : « Le but ultime de la méditation est d’atteindre le silence dans et autour de soi afin de connecter le langage du corps et le langage du mental. Il s’agit de libérer notre mental des pensées qui nous ligotent et de libérer le corps des tensions qui surgissent ».
Le second tome soulève la question de l’identité : « On apprendra qu’en fait, ces identités sont multiples. Mais il est communément admis que l’identité nous définit socialement et nous situe en société. L’atelier s’y référant s’attache à clarifier l’imbroglio entre l’identité sous l’emprise de l’ego qui sépare, et l’identité sous l’influence de l’âme qui unit ».
Le troisième tome met en exergue le vrai sens du pardon et tout le bénéfice qui en découle, si on le pratique, pour notre meilleur rayonnement, et pour notre paix intérieure car la paix, via le pardon : « C’est notre élévation. Se pardonner à soi-même et pardonner à autrui est tout un art que cet atelier propose ».
Le quatrième tome de « Face à moi-même » traite du stress, ce grand mal du siècle et la dévastation qu’il opère dans notre existence s’il n’est pas canalisé. Le stress à un certain degré et en certaines occasions peut être bénéfique s’il est ponctuel, et si on écoute le message derrière. Dans cet atelier on apprend donc à le gérer afin d’éviter qu’il ne s’installe durablement.
Le cinquième tome se focalise sur les croyances dans la mesure où ces dernières sont silencieuses, puissantes et influençables : « C’est notre supra structure, elles vont permettre une immense motivation ou au contraire un manque d’intérêt. Contrôlons-les. Tout ce qu’on fait est propulsé par elles, d’une manière ou d’une autre. Le développement de cette étape en atelier dédié aux croyances est extrêmement important dans le développement personnel ».
Le sixième tome aborde et approfondie le concept de l’estime de soi. C’est en fait une appréciation que l’on a pour notre propre valeur. C’est aussi une résultante de tous les ateliers précédemment décrits. En effet, l’estime de soi est boosté par l’auto-empathie : « C’est le contenu de notre vie », explique-t-elle.
Le dernier tome conclut sur la gratitude comme étant la meilleure attitude. L’intransigeance de notre société nous sanctionne sur ce que nous n’avons pas plutôt que se concentrer sur ce que nous avons. Le plus important pour être heureux est avant tout de posséder ce qu’on ne peut acheter.
Le programme que propose Dr Sefrioui Morchid, tous les mercredis et samedis, en soutien à la fondation Sociale Oum Keltoum, consiste donc au développement des sept tomes précités. Méditation, connaissance de soi pour finir par l’art de savoir dire merci, permettent une découverte et perfectionnement de soi-même dont l’apothéose est la reconnaissance du résultat obtenu.
H.Z
Trois questions au Dr Sefrioui Morchid
La Nouvelle Tribune : Peut-on avoir une idée sur le chemin qui vous a amené vers cette voie ?
Dr Sefrioui Morchid : Je suis docteur en pharmacie. Mais à travers la pharmacie, j’ai pris conscience que la médecine traditionnelle était limitée dans tout ce qui est émotionnel. Car elle va donner des médicaments antidépresseurs, mais le problème de fond n’est pas réparé. Le patient se repose pendant une période, mais au bout d’un moment sa doleur émotionnelle revient. Pour les addictions, c’est pareil. Etant donné aussi que je suis en même temps une experte en addiction. Car en pharmacie, on n’est pas uniquement pharmacien. On est aussi amis, médecins, confidents et conseillers. On a toutes les fonctions. Les personnes me racontent souvent leurs maladies et leurs problèmes de nature psychosomatique. Mais j’avais un peu de frustration, car je n’avais pas vraiment de bonnes réponses à leurs problèmes. Je leur disais d’arrêter de fumer, de prendre de l’alcool, de stresser, mais en réalité je n’avais pas l’outil à leur recommander.
A travers justement votre expérience, pouvez-vous nous dire de quoi souffre aujourd’hui notre société ?
Notre société souffre aujourd’hui d’un grand mal-être général à cause de tous ces changements profonds qui sont en train de se faire en ce moment aux niveaux économiques, écologiques et humains. Car il est important de souligner que le changement fait souvent peur et déstabilise et c’est là le fond de la problématique de la société.
Quel remède ou quelle recette salvatrice à prescrire selon vous ?
Le remède est dans toutes ces techniques que je propose dans mon livre ‘‘Face à Moi-Même’’. J’ai choisi ces thèmes liés entre eux car tout est holistique. Car souvent, on voyage, mais le problème voyage avec nous. Ce même problème dont on a du mal à s’en débarrasser, est avec même dans le sommeil. Tout le travail se réside dans la manière de savoir comment se libérer de tous ces problèmes qui nous guettent tous le temps. L’objectif ultime toutefois reste le fait d’être acteur de sa vie et non de continuer à la subir, ni de suivre un quelconque modèle préétabli. Les gens qui ont réussi, ont des croyances qui les propulsent et qui leur ouvrent la voie du possible. En général, dans un long voyage, il peut y avoir des pannes. Dans ce cas, vaut mieux être accompagné.
Propos recueillis par H.Z