Crédits photo : Ahmed Boussarhane/LNT
Une rencontre de communication sur l’approvisionnement des marchés de la région de Casablanca-Settat durant le mois sacré de Ramadan, a été organisée, vendredi à Casablanca, à l’initiative de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région (CCISCS).
Cette rencontre, organisée sous le thème « Ensemble pour un marché équilibré et stable », a été consacrée au renforcement des mécanismes de coordination et de suivi de la situation de l’approvisionnement des marchés à l’occasion du mois béni de Ramadan.
A cette occasion, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, Hassane Berkani a souligné que l’objectif de cette rencontre est de rassurer les commerçants, les médias et les consommateurs de la disponibilité de tous les produits et de les informer des efforts déployés par tous les intervenants pour garantir l’approvisionnement des marchés.
Il a saisi, cette occasion, pour appeler les consommateurs à changer leur mode de consommation afin d’éviter le gaspillage des produits alimentaires et de barrer la route à la spéculation provoquée par des intermédiaires sans scrupules qui profitent de ce genre d’événements.
Il a, à cet égard, relevé que la chambre a eu des réunions avec l’ensemble des intervenants à leur tête le Wali et les gouverneurs de la région et les services extérieurs de tous les départements concernés pour mettre en place une commission de suivi et de contrôle.
Selon lui, cette commission aura pour mission de contrôler d’une part les prix des produits fortement consommés par les ménages durant le mois sacré et d’autre part de s’assurer de la qualité de ces produits à travers des visites inopinées aux entrepôts.
La manifestation a connu la présence des représentants des services extérieurs liés à l’approvisionnement et au contrôle du marché intérieur, entreprises de production et associations de commerçants.
Lors de cette rencontre, s’inscrivant dans le cadre de la circulaire du ministre de l’Intérieur, l’accent a été particulièrement mis sur les produits consommables, surtout à l’approche du mois de ramadan.
A cet égard, les professionnels intervenants ont affirmé qu’ils sont à pied d’œuvre et prêts à approvisionner en abondance les marchés durant la prochaine période du Ramadan de façon permanente et régulière, notamment en ce qui concerne les produits nationaux locaux.
S’agissant des prix, l’augmentation sensible des prix de certains produits de base au cours des derniers mois est expliquée par les fluctuations des marchés mondiaux, ont-ils fait savoir, notant qu’en parallèle, les prix des autres produits de base sont restés généralement à leurs niveaux habituels, avec certaines variations relatives à l’offre et à la demande, mais sans enregistrer d’augmentation pour les produits réglementés.
Et de rappeler que dans les conditions climatiques actuelles, toutes les précautions ont été prises par le gouvernement pour approvisionner les marchés et veiller à ce que les prix soient convenables, tout en œuvrant à la lutte contre toute forme de spéculation, ainsi qu’à la protection du pouvoir d’achat des citoyens et la santé et la sécurité du consommateur.
LNT avec MAP