L’Université Privée de Marrakech – UPM et l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) ont organisé mercredi 30 mars 2022, le 2ème Workshop du FABLAB de l’UPM, sous la thématique : « La Transformation Digitale et l’Industrie 4.0 au Service du Nouveau Modèle de Développement. »
Le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la transformation digitale. Le rapport de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) remis le 25 mai 2021 à SM le Roi Mohammed VI confirme cette évolution. Ce rapport définit les axes de transformation pour atteindre les objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD) et recommande la considération du numérique comme outil essentiel et primordial pour le développement économique du royaume. Par ailleurs, la ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Ghita Mezzour, a révélé, le vendredi 14 janvier 2022, la nouvelle marque en charge de promouvoir le développement du digital au Maroc : «MoroccoTech».
Le nouveau modèle de développement économique au Maroc repose sur le digital d’où la nécessité de la création et la construction des FabLabs R&I. Ces FabLabs jouent un rôle primordial dans la démocratisation numérique des savoir-faire tout en participant à l’amélioration de la vie des citoyens.
Ce Workshop a réuni des experts, différents formateurs et enseignants chercheurs afin de discuter succès et défis de la transformation numérique et de l’industrie 4.0 dans de nombreux secteurs dont la digitalisation de l’agriculture, la télémédecine, la santé digitale, la numérisation de l’enseignement, la finance numérique, les offres touristiques et l’intelligence artificielle.
Ce Workshop a également été l’occasion pour la signature de la convention cadre entre le MegaFabLab de l’Université Sultan Moulay Slimane et le FabLab de l’Université Privée de Marrakech.