Témara : Worshop sur les nouveaux métiers du digital
La formation des jeunes aux métiers du Digital pour promouvoir leur employabilité en tant que priorité de l’Agence pour le Développement du Digital (ADD) a été, mercredi, au centre d’un workshop organisé à Témara sous le thème « Les nouveaux métiers du digital ».
Lors de ce workshop, initié en marge des Journées portes ouvertes (JPO) s’inscrivant dans le cadre de la Plateforme des jeunes « JUSSUR », l’ADD a mis en avant son chantier « Génération digitale » qui consiste à mettre en place un plan national de formation dans le domaine du digital, en coordonnant et en pilotant l’effort national de formation en la matière via la mise en place d’un écosystème s’appuyant sur les acteurs clés du secteur de l’éducation-formation.
Le chantier, coanimé par le centre de formation Paati Academy, s’articule autour de quatre axes stratégiques, notamment à travers la création d’une offre de formation dans le domaine du digital pour tous les cycles d’enseignement/formation, ainsi que le lancement de la plateforme de formation « Digital Academy ».
Il s’agit aussi de mettre en place un laboratoire de fabrication dédié aux Technologies de l’éducation (FAB LAB EDTECH) et une offre de service permettant d’accompagner la transformation digitale des pratiques pédagogiques du secteur de l’éducation/formation, et l’organisation de formations destinées au grand public.
Dans une déclaration, le Chef de service Formation aux nouvelles technologie au sein de l’ADD, Youssef El Garah, qui animé cet atelier, a souligné que « génération digitale » est l’un des chantiers prioritaires figurant parmi les quinze chantiers qui s’inscrivent dans la feuille de route de l’ADD.
Concernant l’apport du digital dans la promotion des startups, M. El Garah a fait savoir que « Génération digitale » donne une importance à la recherche & développement (R&D) et à l’innovation, surtout pour les jeunes porteurs de projets, et plus particulièrement ceux s’activant dans le domaine de l’EdTech (Technologies de l’éducation).
Ainsi, poursuit-il, le chantier entend fédérer un écosystème d’innovation autour du digital et accompagner la transformation digitale des pratiques pédagogiques du secteur de l’éducation/formation, en créant des solutions innovantes dont la période du confinement en témoigne de leur pertinence.
De son côté, le directeur de Paati Academy et représentant au Maroc de CO-DE Barmajati, Mohammed Mouhcine Maaroufi a fait savoir, dans une déclaration similaire, que le digital constitue un véritable levier pour promouvoir l’employabilité des jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences dans le numérique, à travers en particulier des programmes de reconversion-insertion.
Il a expliqué, à travers les thématiques qui ont été abordées, comment la jeunesse peut profiter de l’opportunité qu’offre l’essor du digital pour répondre aux différentes stratégies du pays en matière de développement industriel et des défis technologiques qui en découlent.
« Génération digitale » a pour objectif, entre autres, d’initier la nouvelle génération au digital dès son jeune âge pour l’orienter aux carrières digitales afin de faire face aux besoins de l’écosystème et augmenter leur employabilité.
Il sera question également d’améliorer la compétitivité des entreprises marocaines en formant les talents digitaux dont elles ont besoin, provenant du Maroc et des autres pays d’Afrique francophone, formés aux métiers du digital et capables de répondre à la demande de l’écosystème.
Parmi les objectifs de cet atelier, l’aide aux employés du privé et du public pour mettre à jour leurs compétences en vue de s’adapter à un environnement de plus en plus digitalisé, de même que la promotion de la culture digitale auprès des Marocains à travers des actions de formation et de sensibilisation.
Les JPO d’entrepreneuriat qui se poursuivent jusqu’au 25 mars se sont ouvertes, mardi à Témara, dans le cadre de la Plateforme des jeunes « JUSSUR », initiée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au profit des jeunes porteurs de projets.
LNT avec MAP