Les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc ont été mises en avant lors d’une rencontre virtuelle entre des opérateurs économiques et institutionnels marocains et canadiens. Tenue jeudi sous le thème « La promotion des opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc », cette rencontre a été organisée à l’initiative de l’ambassade du Maroc au Canada en collaboration avec le Groupe Engram, firme en service-conseils spécialisée dans l’organisation des missions commerciales.
Cet évènement a porté sur la promotion de l’investissement particulièrement dans le domaine économique avec, entre autres, les technologies de l’information et des télécommunications, le traitement et recyclage des produits industriels, les énergies renouvelables, les produits et équipements de sécurité et des systèmes lumineux, a indiqué l’ambassade du Maroc à Ottawa dans un communiqué transmis à la MAP.
Cette rencontre a été marquée par la participation de l’ambassadeur du Royaume au Canada, Souriya Otmani, le président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi, la directrice Export par intérim de l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Meryem Kabbadj, le directeur général du Centre Régional d’investissement (CRI) de Souss Massa, Marouane Abdelati, ainsi que des représentants d’entreprises marocaines et canadiennes.
Dans une allocution à cette occasion, Mme Otmani a passé en revue les opportunités d’investissements offertes par le Maroc ainsi que les atouts qui distinguent le climat des affaires dans le Royaume en tant que hub régional et international en matière d’exportations.
En dépit de l’impact économique et financier important sur l’économie mondiale et marocaine engendré par la pandémie de la Covid 19, les grandes institutions financières se sont montrées confiantes en l’économie marocaine, a indiqué la diplomate en rappelant la résilience de l’économie nationale durant cette période de pandémie.
Le Royaume, a-t-elle précisé, figure parmi les pays à faible risque sécuritaire et offre un environnement propice aux affaires et à l’investissement.
“Le Maroc jouit également d’un capital humain inestimable, sa jeunesse constitue le moteur de son progrès économique et social et un levier important de son développement industriel”, a ajouté l’ambassadeur qui a invité.
L’Ambassadeur a ainsi invité les représentants des entreprises canadiennes à la recherche d’opportunités d’investissements et d’affaires à nouer des partenariats bénéfiques, à mettre en place des actions communes et ciblées avec les opérateurs économiques marocains et à se rendre au Maroc pour des visites de terrains en vue d’une meilleure connaissance du pays et de ses potentialités humaines et économiques.
Pour sa part, le président de l’ASMEX a mis en avant, lors d’une présentation, les multiples opportunités offertes par le Maroc, de sa position géostratégique, de la vigueur de son économie, de la stabilité politique dont il jouit et de son environnement attractif en matière d’investissements.
“Le Maroc continue à préserver sa vocation de plateforme économique incontournable et à se positionner désormais de plus en plus comme hub régional et international en matière d’exportations”, a-t-il affirmé.
De son côté, Mme Kabbadj a présenté la marque d’investissement et d’export “Morocco Now’’ lancée officiellement en octobre dernier, passant en revue ses caractéristiques distinctives de durabilité, de compétitivité, d’agilité et de gage de succès.
Elle a également mis en exergue l’attractivité de l’économie marocaine aussi bien en termes d’infrastructure que de connectivité internationale, outre la richesse et la diversité de son potentiel industriel.
Conscient de l’importance de la dimension régionale dans la promotion économique et commerciale, le directeur général du CRI de Souss Massa a fait part des atouts dont dispose la région, notamment, dans le domaine touristique, agricole ainsi que des projets initiés par les jeunes entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications.
M. Abdelati a saisi cette occasion pour souligner l’importance des mesures incitatives accordées aux investisseurs étrangers en ce qui concerne notamment l’accès au foncier ainsi que les subventions accordées à l’embauche de la main- d’œuvre qualifiée.
LNT avec Map