M. Abdellatif Loudiyi s’entretient avec le ministre israélien de la Défense, M. Benjamin (Benny) Gantz
Un communiqué de l’État-Major général des FAR explique que M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu, mercredi au siège de cette Administration, une importante délégation israélienne conduite par M. Benjamin Gantz, vice-Premier ministre, ministre de la Défense de l’Etat d’Israël, en visite officielle au Maroc du 23 au 25 novembre.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, qui ont enregistré des avancées notables depuis la signature de la déclaration tripartite (Maroc-lsraël-USA) au mois de décembre 2020, consacrant la reprise de leurs relations diplomatiques.
A cette occasion, les deux ministres se sont félicités des progrès réalisés dans le domaine de la défense avec la conclusion d’un Accord relatif à la protection des informations dans le domaine de la défense et d’un Mémorandum d’Entente de coopération en matière de cybersécurité.
Les deux ministres ont, par la suite, discuté des voies et moyens de renforcement de la coopération militaire bilatérale dans les domaines d’intérêts communs et ont renouvelé leur volonté commune de consolider ces relations. Ils ont eu également des échanges sur des questions d’ordre bilatéral et régional.
A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense couvrant les échanges d’expériences et d’expertise, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense.
Le protocole d’accord lance formellement la coopération sécuritaire « sous tous ses aspects » (planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays, face aux « menaces et défis dans la région », selon la partie israélienne.
« Il s’agit d’une chose très importante qui nous permettra aussi d’échanger nos opinions, de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes jusqu’ici », a souligné M. Gantz.
LNT avec agences