Après près de deux années d’un travail marketing acharné, le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a révélé, mardi 13 juillet, la nouvelle marque touristique Chamal.
Une marque qui vise à renforcer la visibilité et à fédérer l’image d’une région qui se caractérise par la diversité de l’offre : Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Larache, Assilah, Tamuda Bay.
Le CRT a ainsi analysé le contexte touristique et fait le benchmark des best practices de branding territorial, avant de créer la nouvelle marque qui repose sur des partis pris stratégiques et créatifs forts, explique-t-on auprès du CRT.
« La création de notre marque territoriale était un engagement pris lors de l’élection du nouveau bureau du CRT en février 2019 et la crise n’a pas interrompu ce processus », témoigne sa Présidente Mme Rkia Alaoui. « Je suis convaincue que la nouvelle marque CHAMAL sera un levier pour la résilience du tourisme régional au service d’une stratégie de relance ambitieuse », poursuit-elle.
Le nom CHAMAL s’est imposé avec évidence, affirme Mme Alaoui. Ancré dans l’imaginaire des touristes nationaux, évoquant la direction cardinale des vacances d’été, il est aussi simple à prononcer et à mémoriser pour des publics internationaux.
Le logotype dépeint toutes les composantes de l’expérience proposée : le bleu profond de la Méditerranée, bleu tonique des vagues de l’Atlantique, vert des montagnes et forêt, rouge authentique de la culture et des traditions, jaune pour la chaleur rayonnante du climat et de l’accueil, expliquent les équipes du CRT.
La nouvelle marque accompagnera ainsi la saison estivale pour ensuite s’amplifier dans l’objectif d’un plan d’action de reconquête sur la fin 2021 et 2022.
Deux axes stratégiques principaux guident l’action du Conseil Régional du Tourisme : d’une part élargir la saisonnalité d’une région très attractive en haute saison mais trop peu fréquentée en dehors des mois d’été et des vacances scolaires ; et d’autre part renforcer sa notoriété à l’international et la considération de la destination parmi une offre concurrentielle large.
« Notre nouvelle plateforme de marque va être un outil structurant. A travers la promesse d’une expérience nouvelle et unique, elle va nous obliger à poursuivre nos efforts d’amélioration de l’offre produits, en offrant plus de qualité, de diversité et de complémentarité, par exemple à travers des offres packagées ”Nature & Culture”, ”Mer & Montagne”, ”City Break & Bien-être”. Ceci afin de conquérir de nouveaux segments de clientèle pour des séjours plus longs, hors du pic estival, et à plus forte valeur ajoutée », complète Mme Rkia Alaoui.
L’Expérience Chamal sera également soutenue par une expérience nouvelle en matière de communication touristique, grâce au déploiement du nouvel écosystème digital de la région, initié en décembre 2020 par leCRT TTA en partenariat avec l’ONMT.
AL