Le CRI de Laâyoune-Sakia El Hamra signe une convention avec plusieurs partenaires pour encourager l'entreprenariat. Source : MAP
Les « régionales de l’investissement », lancées par le groupe Banque centrale populaire (BCP) à Fès le 19 mai, continuent leur tournée du Maroc, allant à la rencontre des régions et de leurs acteurs économiques pour en présenter les forces, les besoins et les potentialités. Après Agadir la semaine dernière, les régionales ont continué cette semaine leur voyage dans le sud du Royaume, avec une étape à Laâyoune. Si la région base avant tout son économie sur l’halieutique et la transformation des produits de la pêche, elle offre une pléthore d’opportunités, ont expliqué les intervenants présents.
Comme l’a rappelé M. Mohamed Karim Mounir, PDG du Groupe, « nous sommes là pour participer à l’effort collectif et apporter aux investisseurs tout le soutien BP et tout le soutien ministériel de nos partenaires », mais « nous sommes là également pour écouter » les acteurs locaux et autres porteurs de projets.
Une dynamique « exceptionnelle »
Le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a relevé que cette région connait une dynamique de développement “exceptionnelle” grâce aux nombreux chantiers lancés dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud. Ce modèle, a-t-il expliqué, a permis de mobiliser toutes synergies à même de déclencher un processus de développement dans les secteurs porteurs et à forte valeur ajoutée avec l’ultime ambition d’assurer la dignité du citoyen qui se trouve au coeur de toutes les politiques et les initiatives du le Roi Mohammed VI. Parmi les grands projets qui figurent en bonne place dans ce modèle, le wali a cité la voie express Tiznit-Laâyoune qui est en cours d’achèvement et qui va réduire de façon considérable les coûts de production et le temps de trajet entre les villes de l’intérieur du Royaume et les provinces du Sud. Il a également assuré tous les porteurs de projets de la mobilisation des autorités locales pour faciliter l’implantation de leurs investissements dans cette région, mettant en relief l’offre territoriale diversifiée surtout dans les domaines des pêches, de l’agriculture et des énergies renouvelables.
Ce soutien aux porteurs de projets a été confirmé par le directeur général du CRI de la région, Mohamed Jifer, qui a souligné que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra reste sur une “belle dynamique” de création d’entreprises avec le lancement de 4000 nouvelles entreprises par an depuis 2015. Le directeur général du CRI a exposé les importantes opportunités d’investissement qu’offre la région, en particulier l’économie maritime, citant à cet égard les pêches, les chantiers navales, l’aquaculture, le dessalement de l’eau de mer et les énergies renouvelables. Il a également invité les porteurs de projets et les investisseurs à exploiter les nombreuses solutions de financement envisagées par les pouvoirs publics et à se rapprocher du CRI pour bénéficier de sa banque de données et de ses nombreux conseils pour créer leurs propres structures et la mise à niveau de leurs ressources humaines.
Après avoir souligné l’impact très positif de l’investissement et la création d’entreprises sur l’emploi et le développement des richesses, il a fait remarquer que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra offre d’importants avantages comparatifs à l’export dans ces secteurs, notamment en ce qui concerne le coût de l’énergie, par rapport à d’autres régions du Royaume.
Une convention pour l’accompagnement des projets
Il faut toutefois souligner que si les potentialités sont nombreuses et les mécanismes de financements très diversifiés, les intervenants présents se sont accordés sur le fait que des difficultés existent encore. Certaines entreprises ont du mal à créer de l’emploi ; et il y a une pénurie d’idées chez les jeunes porteurs de projets, nous assure-t-on. Tout cela viendrait d’une insuffisance en matière de formation et de compétences pour les jeunes porteurs de projets.
C’est dans ce sens que la cérémonie d’ouverture de ces Régionales de l’investissement a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le CRI de Laâyoune-Sakia El Hamra, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), la Fondation Création d’entreprises (FCE) et la Banque populaire de Laâyoune, ayant comme objectif la mise en place du programme intégré d’accompagnement dénommé « RIYADA ». Ce programme intégré d’accompagnement des porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement PIAFE vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région, l’aide au montage du business plan et l’assistance aux démarches de création d’entreprises. L’objectif fixé est d’accompagner 300 porteurs de projets à l’horizon 2021, financer 70% des projets accompagnés via une déclinaison préfectorale et provinciale et organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région.
SB