signature de convention entre le groupe BCP et l'AMEE pour la promotion des investissement dans les secteurs de l'économie verte
Dans le cadre de la régionalisation avancée, le Groupe BCP avait lancé le 19 mai les Régionales de l’Investissement, un road-show virtuel à travers 10 régions du Maroc, qui rassemble les décideurs de chaque région pour en présenter les potentialités et les ambitions de développement.
Après Fès-Meknès, ce mardi 25 mai, ce fut au tour de la région de Rabat d’être sous le feu des projecteurs. Et dans la lignée d’un partenariat signée avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, le financement vert s’est taillé la part du lion durant la conférence.
En effet, selon M. Jalil Sebti directeur général de la Banque commerciale de la BCP, « la relance se fera et doit se faire dans le sens du climat et de l’économie verte ». Et d’expliquer que cette relance verte se veut une réponse « aux engagements du Maroc sur le climat », mais qu’elle doit également « accentuer la compétitivité des entreprises marocaines afin de baisser le coût énergétique ».
Présent pour la signature de la convention, M. Saïd Mouline, directeur général de l’AMEE, a souligné la nécessité de renforcer la finance verte, compte tenu de ses retombées positives sur l’environnement, l’économie et le volet social, grâce notamment à la création d’emplois. Il a appelé les entreprises à s’inscrire davantage dans le cadre de l’efficacité énergétique, en utilisant au maximum les énergies renouvelables pour améliorer leur compétitivité, décarboner et baisser leur facture et, in fine, réduire la dépendance énergétique nationale. « Nous avons la chance que, dans notre pays, le secteur financier s’est intéressé à la problématique liée au climat depuis la COP 22, où toutes les banques étaient présentes et très volontaires », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que l’économie verte présente d’énormes opportunités d’investissement « pour se verdir, réduire notre consommation d’énergie et d’eau, gérer les déchets des industries existantes et décarboner leur process ».
Une convention dans la lignée de la stratégie nationale
Paraphée par MM. Mouline et Sebti, la convention s’inscrit dans le sillage de la feuille de route nationale consistant notamment à inciter le système financier à consolider la finance verte et à en faire un levier idoine pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), qui cible une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 42% à horizon 2030.
En vertu de cette convention, d’une durée de trois ans renouvelables, l’AMEE s’engage à apporter l’assistance technique à la BCP dans le conseil et la sélection des projets éligibles dans le cadre des offres de financements dédiées à l’économie verte, ainsi qu’à tenir des sessions de formation et de sensibilisation dans ces domaines, tout en fournissant la documentation et les supports de communication y afférents (brochures, guides…).
SB