Dans le cadre de sa nouvelle organisation par marque, Groupe Renault annonce la nomination de Mohamed Bennani au poste de Directeur Général de la marque Renault au Maroc. Il est rattaché hiérarchiquement à Guillaume Josselin, Directeur Commercial de la marque Renault, Cluster Europe et Maghreb. Mohamed Bennani a pour mission d’implémenter la nouvelle stratégie « Renaulution » de la marque Renault au Maroc ainsi que le développement de ses activités commerciales. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des microtechniques de Besançon et d’une formation au management à l’INSEAD, Mohamed Bennani a intégré le Groupe Renault en 1989. Grâce à une véritable maîtrise du produit de l’automobile et de sa formation en ingénierie, son parcours a été marqué par la prise de fonction de différentes responsabilités et d’une diversité des métiers au sein du Groupe. Il dispose d’une grande expérience à l’international, notamment dans le Commerce en France, en Italie, dans les pays du Golfe, au Maroc, en Afrique du Sud puis en tant que Directeur performances des ventes et réseau de la région AMI Pacifique à Dubaï.
Il est important de rappeler que depuis l’annonce du plan stratégique Renaulution du Groupe Renault, la marque Renault a dévoilé sa nouvelle organisation ainsi que ses ambitions pour les années à venir. Cette stratégie s’est déployée au Maroc avec la création d’une business-unit dédiée à la commercialisation de la marque Renault au Maroc. La mission est confiée à Mohamed Bennani et son équipe : ‘‘ La marque Renault a pour ambition d’évoluer pour devenir une marque technologique qui permettra d’équiper ses véhicules des meilleurs systèmes d’intelligence artificielle, mais aussi être une marque de service offrant la meilleure connectivité et les meilleurs services high-tech intégrés dans ses véhicules’’, explique-t-on auprès de la direction Renault Maroc, précisant que ‘‘dans le cadre de sa stratégie, la marque relèvera son mix de segments grâce à une offensive sur le segment C et renforcera ses positions notamment au Maroc, tout en se concentrant sur les segments et les canaux rentables’’.
Trois questions à M. Mohamed Bennani, nouveau DG de la marque Renault Maroc
La Nouvelle Tribune : Quels sont les objectifs escomptés par cette réorganisation de la marque Renault au Maroc ?
M. Bennani : Nous voulons mettre le focus sur la clientèle Renault. Nous avons ainsi la chance au Maroc d’avoir un réseau déjà organisé en marque. Maintenant il faut activer le levier pour réussir le Plan Renaulution, c’est à dire travailler sur la satisfaction de nos clients, la profitabilité et évidemment assurer la performance de la marque. On parle d’une base solide. Nous avons sur ce registre toute une gamme renouvelée, ce qui démontre notre détermination à servir nos clients.
Est-ce que cette réorganisation de la gouvernance vers plus de performance commerciale et de satisfaction aura-t-elle un coût sur les prix de la marque ?
Par rapport à cette question, je pense que pour le prix, c’est le marché qui le dicte. Nous sommes dans un marché compétitif et nous offrons à nos clients des prix à même d’acheter nos modèles. Mais nos modèles seront enrichis et nous allons vers des segments plus élevés où le chiffre d’affaires permettra d’exécuter notre plan.
Dans le cadre justement de ce nouveau plan, qu’entendez-vous par ‘‘le passage du volume vers plus de valeurs’’ ?
Il s’agit tout simplement d’aller sur les marchés les plus rentables, d’aller sur les segments les plus profitables et d’avoir dans chacun des segments, de bons modèles de manière à monter en version et de manière à pouvoir organiser notre réseau et nos conseils commerciaux. Le tout pour être au plus près des besoins des clients et de garantir leur satisfaction. Actuellement n°2 du marché de l’automobile, la marque souhaite incarner la modernité, être la référence technologique et de qualité auprès des consommateurs marocains. Ces solides atouts permettront d’assurer de nouvelles perspectives commerciales pour la marque et de garantir sa profitabilité.
Propos recueillis
par Hassan Zaatit