Première capitalisation boursière industrielle et deuxième grand cimentier en Afrique, LafargeHolcim Maroc s’installe dans le Souss, précisément dans la commune rurale Tidssi Nissendalene à quelque 65 Km d’Agadir, vers Taroudant.
Sur les lieux, celles et ceux qui ont visité en ce début de semaine ce site ont dû certainement remarquer un espace où l’on veille au moindre détail. Vient d’abord la problématique environnementale, sachant que la cimenterie est un secteur très pollueur. Sur ce registre, les responsables de l’usine tiennent à préciser qu’en la matière, une pléthore d’autorisations en rapport avec l’impact sur l’environnement a été prise en charge dont, entre autres, l’arganier : « Pour chaque arbre enlevé, 10 arbres sont plantés, c’est ce qui a été convenu avec les services des Eaux et Forêts’’. Au programme aussi, le mix énergétique et la neutralité carbone. L’usine d’Agadir consacre 15% de l’investissement total à la question environnementale. De plus, l’usine est équipée de technologies innovantes à même de réduire la pollution atmosphérique : « Opérationnelle en juillet 2021, cette nouvelle cimenterie équipée des toutes dernières technologies, selon le concept « Plant of Tomorrow » du groupe, pourra produire 1,6 million de tonnes de ciment par an. Elle accompagnera le développement des provinces du Sud qui connaissent un essor socio-économique important et de la Région Souss-Massa », dit-on auprès de la direction du site. Et de poursuivre que l’usine est conçue selon les normes internationales les plus développées en termes d’efficacité énergétique, de technologie et de respect de l’environnement. Elle est reliée à une carrière par une bande transporteuse de 4,5 km : « En matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir- Souss sera alimentée dès 2023 par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs ».
Côté création d’emploi, 1400 personnes sont mobilisées depuis le début des travaux de construction en 2018. Une fois opérationnelle, ce seront 300 ou 400 postes de travail qui seront créés, dont 30% de la région du Souss, notamment les premiers cercles (villages avoisinants).
Les prévisions de la direction prévoient la production de 1,6 million de tonnes les trois premiers mois après le démarrage : « On peut le faire, on a tous les moyens de le réaliser ». A terme aussi, l’usine d’Agadir qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 MMDH, prévoit, en plus de la région de Souss-Massa, l’alimentation de toutes les régions du Sud. Ce qui est aussi envisageable, c’est l’export du clinker vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’usine d’Agadir a été réalisée à 100% par des PME marocaines.
Côté technologie, l’usine se veut connectée et à la pointe du progrès. Selon le concept du groupe LafargeHolcim « Plant of Tomorrow » (« l’usine de demain »), la cimenterie utilisera des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable. C’est ce qu’on appelle une usine 4.0.
En ligne avec son programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) N’BNIOUW L’7AYAT, LafargeHolcim Maroc place sa nouvelle usine sous le signe du développement des communautés et des territoires. En matière d’infrastructures, LafargeHolcim Maroc a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendalene, proche du site. Une seconde route de 3 km a été édifiée pour désenclaver le village. LafargeHolcim Maroc a également réalisé des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains avec la mise en place d’un réseau d’eau potable, la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. Engagé dans le soutien à l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire, LHM a procédé à la réhabilitation de 4 écoles, accueillant un total de 700 enfants riverains. Ces jeunes écoliers reçoivent à chaque rentrée scolaire un cartable garni et un tablier pour reprendre l’école dans de bonnes conditions. Des programmes de supports à l’employabilité ont été initiés auprès de deux coopératives féminines. Dans le domaine de la santé, le groupe a organisé plusieurs caravanes médicales pour les populations riveraines et durant le pic de la pandémie, équipé le service de réanimation de l’hôpital de Taroudant pour augmenter sa capacité d’accueil des malades.
Comme on le voit donc, LafargeHolcim Maroc veille à ce que cette nouvelle usine, Agadir-Souss, soit à la fois eco-friendly, durable et parfaitement impliquée dans le développement des Provinces du Sud. Le défi est lancé.
Hassan Zaatit