La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a organisé une conférence de presse ce mardi 9 mars pour présenter le bilan de ses actions au Maroc durant l’année 2020. Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc, a tout d’abord rappelé que «le Maroc reste le 2ème bénéficiaire du soutien de la BEI après l’Egypte », avec un partenariat actif depuis plus de 40 ans.
Et la BEI a été particulièrement active en 2020 au Maroc, avec 617 millions d’euros de financements signés, soit le double de l’année 2019. La Banque s’est « fortement mobilisée dans le cadre de l’initiative Team Europe », explique sa direction, afin de fournir un soutien urgent et rapide au Royaume du Maroc pour sa lutte contre la pandémie de COVID-19. La BEI a ainsi apporté des aides de trésorerie immédiate et accéléré à titre exceptionnel le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises. Le total des décaissements de la Banque en 2020 a atteint un volume de 516 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2018.
Mme Barone a expliqué que l’action de la BEI s’est faite sur trois volets : une mobilisation pour la lutte contre pandémie, un soutien aux secteurs clés (agriculture, industrie automobile), et au microcrédit, ainsi qu’un positionnement en tant que banque européenne du climat, car il n’y a « pas d’incompatibilité entre investissement pour la relance et action pour le climat ».
Dans le détail, les financements de la Banque en 2020 ont été consacrés en priorité au renforcement du système de santé (200 millions d’euros), au soutien aux PMEs agricoles (200 millions d’euros), au renforcement de la Caisse Central de Garantie (CCG) de l’Etat pour fournir des liquidités au secteur privé dans son ensemble (150 millions d’euros) ainsi qu’au secteur automobile (54 millions d’euros). La Banque a également apporté son soutien aux micro-entrepreneurs à travers deux opérations dans le secteur de la microfinance (13 millions d’euros). Ces appuis illustrent l’approche globale et diversifiée de la Banque, tant en termes de secteurs, que de bénéficiaires, avec la mobilisation d’un ensemble d’instruments adaptés aux besoins de financement (prêts et garanties, assistances techniques, dons).
« Le volume record de l’activité de la BEI au Maroc en 2020 a permis de financer des projets cruciaux pour l’économie du pays dans un contexte d’urgence inédit. Grâce à sa réactivité et forte mobilisation, la Banque a pu soutenir et accompagner partenaires et porteurs de projets, et ainsi atténuer les conséquences de la pandémie tant dans le secteur public que privé. » a déclaré Ricardo Mourinho Félix, Vice-Président de la BEI responsable des financements au Maroc, à l’occasion de la présentation des résultats annuels de la BEI au Maroc. Et d’ajouter : « Notre action au Maroc répond aux priorités de l’Union européenne tout en étant parfaitement en phase avec les objectifs stratégiques du Royaume du Maroc et ceux du plan de relance nationale. En tant que Banque européenne du climat, nous soutiendrons également dans le cadre du Pacte vert européen les initiatives du Royaume en matière d’action climatique et d’investissement durable, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique ou encore de la mobilité urbaine. Notre objectif est de financer des projets innovants et porteurs de croissance, d’emploi et d’inclusion sociale. En agissant ainsi, nous préparons l’avenir pour les jeunes générations. »
SB