Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech présente, jusqu’au 30 mai 2021, une exposition qui dessine le portrait de Bert Flint.
Cette exposition regroupe plus de 200 œuvres de sa collection personnelle que Mouna Mekouar, commissaire de cette exposition, a volontairement sélectionné avec la complicité de Bert Flint. « Tous ces objets témoignent de son regard sur la diversité et la richesse des traditions rurales et berbères qui se sont épanouies de l’Atlas l’Anti-Atlas et du Sahara au Sahel », explique Mouna Mekouar.
Cette exposition s’inscrit aussi dans une longue histoire d’amitié, d’admiration et de collaboration entre la Fondation Jardin Majorelle et Bert Flint, précise le communiqué. Suite à la généreuse donation faite en 2015 par ce dernier au Musée Pierre Berg des Arts Berbères, il revenait à la Fondation de lui rendre hommage, avec un ouvrage exhaustif publié en 2018, et désormais, avec cette exposition.
Comme un voyage imaginaire, l’exposition traverse les territoires et les sites allant de Marrakech Tafilalet jusqu’aux régions subsahariennes, du Niger à la Mauritanie.
« Dans cette perspective, l’exposition parle du regard de Bert Flint sur les œuvres et les mondes qu’elles suggèrent. Les œuvres parlent aussi les unes des autres, nous renvoyant une certaine image de cette géographie artistique » affirme Mouna Mekouar. Et de conclure « Est- Ouest, Nord-Sud, les changes et les circulations sont comme des traits d’union culturels reliant les traditions marocaines à l’Afrique subsaharienne. Par ces jeux de rapprochements et de renvois, l’exposition porte une nouvelle attention à ces cultures et tente de rendre manifestes les apports mutuels de tous ces d cors et motifs ».