Le bouquet marocain d’information en continue Medi1TV indique avoir enregistré une année record (2020) en terme d’audience sur les réseaux sociaux, avec quelque 4,2 milliards d’utilisateurs recensés dans le monde, soit 53% de la population mondiale.
« En forte hausse avec un demi-milliard de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux à travers le monde, la croissance des utilisateurs au Maroc a aussi nettement augmenté cette année », fait savoir Medi1TV dans un communiqué, en citant le Rapport Digital 2021, précisant que 59% de la population marocaine se connecte à une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux, un chiffre qui se place au-dessus de la moyenne mondiale et qui représente un bond de 10 points par rapport à l’année 2019 avec son taux de pénétration de 49%.
Ces données, ajoute la même source, témoignent de l’importance d’une forte présence sur les médias sociaux et confortent le positionnement de Medi1TV qui a développé ses plateformes sociales depuis plusieurs années pour rester toujours plus connecté à ses audiences digitales.
Ainsi, la chaine d’information précise avoir enregistré en 2020 l’évolution la plus importante sur les réseaux sociaux, autant sur le plan des volumes de vidéos vues que d’abonnés et d’interactions, ajoutant qu’avec 13 millions d’abonnés, l’audience digitale, toutes plateformes de réseaux sociaux confondues, a enregistré un bond de 25% sur un an.
Par ailleurs, une nouvelle étape a été franchie cette année en cumulant plus de 2,2 milliards de vidéos vues, dont 750 millions sur la seule année 2020, soit un tiers du total enregistré à ce jour, indique Medi1TV, notant que cette performance est en phase avec les tendances de consommation des utilisateurs.
Dans ce même contexte, le communiqué fait remarquer que parmi les contenus multimédia les plus consommés en 2020 dans le monde figure la vidéo, sachant que 90% des utilisateurs âgés entre 16 et 64 ans regardent des vidéos, alors qu’ils sont 73% à écouter de la musique, 47% à écouter les radios en ligne et 44% à suivre des podcasts.
S’agissant de Facebook et d’Instagram, Medi1TV soulignent qu’il s’agit des deux plateformes qui ont enregistré la plus forte croissance en 2020, notant que sur Facebook, le nombre de vidéos vues a doublé en une année alors que les interactions ont quasi triplé entre 2019 et 2020. De plus, le nombre de personnes touchées a atteint le chiffre record de 700 millions d’utilisateurs, alors que l’audience sur Facebook a aussi connu un pic important puisque sur les 7.5 millions d’abonnés, près d’un million ont été enregistrés au cours de l’année 2020.
La croissance s’est également intensifiée sur Instagram, l’une des plateformes favorites de la jeunesse. Les chiffres ont été au vert alors que le nombre d’abonnés a vu une nette évolution de plus de 160%, une croissance presque trois fois plus importante que celle de l’année 2019, selon la même source.
Medi1TV a, en outre, braqué les projecteurs sur l’intérêt accru des utilisateurs marocains pour la consommation de « news », relevant à cet égard que selon Social Bakers, qui mesure l’influence des marques sur les réseaux sociaux, Medi1TV maintient son classement dans le top 3 des médias marocains à plus forte audience sur Facebook, Twitter et Youtube, démontrant ainsi l’intérêt des utilisateurs marocains pour la consommation de contenus axés « news » et pas uniquement de contenus centrés sur le divertissement.
« L’année 2020, marquée par la pandémie de la Covid-19, a également contribué à cet intérêt accru des citoyens pour la consommation de news en format vidéo. La croissance digitale de Medi1TV a révélé son rôle en tant que média crédible de premier choix face à la prolifération de +fake news+ et a confirmé la confiance des internautes marocains en Medi1TV durant cette crise sanitaire mondiale », poursuit le communiqué.
Pour ce qui est de la transformation numérique amorcée en 2020 avec les plateformes eReporTV et Medi1 Podcast, la chaine d’information fait état du lancement en 2021 d’un nouveau média digital d’information, en l’occurrence Medi1News, qui permettra d’offrir une expérience riche de l’actualité avec des formats innovants tout en impulsant toujours plus de nouveautés selon les tendances de consommation digitale des utilisateurs observés dans le monde.
LNT avec CdP