Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes © AFP/Archives Jung Yeon-je
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes.
Cette baisse des prix est susceptible d’amorcer un retour à des tarifs « raisonnables » dans le secteur des smartphones où Samsung et Apple se livrent une bataille à coup d’innovations technologiques et de surenchère depuis plusieurs années.
Le modèle de base de cette nouvelle génération de téléphone portable, le S21, sera commercialisé dès le 29 janvier à partir de 800 dollars, soit 200 dollars de moins que le modèle de base du S20 à son lancement l’an dernier.
Le S21+, muni d’un écran plus large, sera disponible à partir de 1.000 dollars et le S21 Ultra, aux capacités technologiques les plus avancées, sera vendu à partir de 1.200 dollars.
« Nous vivons dans un monde où les mobiles sont au tout premier plan », a déclaré dans un communiqué TM Roh, directeur de la division des communications mobiles de Samsung.
« Avec tant d’entre nous qui travaillent à distance et passent plus de temps à domicile, nous voulons offrir une expérience qui réponde aux fortes exigences multimédia de nos routines en évolution constante », a poursuivi M. Roh.
Le groupe sud-coréen a mis en avant les caractéristiques techniques photo et vidéo de ces nouveaux smartphones comme principal argument de vente.
Les S21 ont un bloc d’objectifs mieux intégré dans le téléphone, des zooms optiques et numériques dernier cri et un mode nuit censé défier toute concurrence.
Le modèle Ultra est ainsi doté d’un zoom x100.
Samsung a mis l’accent sur l’éventail de possibilités qui doit s’offrir aux amateurs de vidéos. Ils pourront par exemple filmer à la fois avec les capteurs à l’arrière et à l’avant de l’appareil, pour afficher en simultané ce qui se passe sous leurs yeux et leur propre tête s’ils veulent commenter l’action en direct.
Les trois nouveaux modèles, disponibles en précommande dès jeudi, sont chacun déclinés en plusieurs couleurs.
– Concurrence avec Apple –
Le géant des technologies et de l’électroménager est le premier vendeur de téléphones portables au monde. Au troisième trimestre 2020, il a écoulé plus de 80 millions d’appareils, loin devant les chinois Huawei et Xiaomi (51 et 47 millions) et presque le double de l’américain Apple (43 millions), selon le bureau d’études Canalys.
Le secteur a traversé une période difficile à cause de la pandémie au premier semestre l’année dernière, avant de rebondir.
En proposant des prix plus bas que les années précédentes pour ses smartphones haut de gamme, Samsung envoie un message clair au fabricant d’iPhone, qui domine le marché américain.
Le groupe de Cupertino (Californie) a lancé en octobre ses premiers modèles compatibles avec la technologie 5G avec des prix de base allant de 699 à 1.099 dollars.
En concurrence directe avec les AirPods Pro d’Apple, Samsung a aussi présenté jeudi ses écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro dotés d’une fonction de réduction active de bruit et résistants à la pluie et à la transpiration.
Ils sont commercialisés pour 200 dollars et sont livrés pour l’achat d’un Galaxy S21 Ultra.
Bob O’Donnell, du cabinet Technalysis Research, juge que la stratégie de Samsung devrait conduire à un « retour à des prix plus raisonnables » sur le marché de la téléphonie mobile.
« L’époque des smartphones hors-de-prix est probablement révolue (…) Le marché des smartphones haut de gamme est en phase de réinitialisation, c’était attendu depuis longtemps », ajoute l’expert.
Toutefois, rappelle Avi Greengart de Techsponential, « Samsung n’a pas oublié les acheteurs précoces, qui ne sont pas sensibles aux prix et sont prêts à payer plus de 1.000 dollars pour le modèle plus grand et plus performant. »
« Tout client possédant un téléphone vieux de deux ou trois ans trouvera les améliorations de la caméra, de l’affichage et de la batterie suffisantes pour justifier l’achat d’un nouveau modèle », estime l’expert.
LNT avec Afp