Les taux primaires ont poursuivi leur tendance baissière sur le compartiment primaire durant la période allant du 11 au 17 décembre, relève Attijari Global Research (AGR).
Le repli a concerné les maturités 52 semaines et 2 ans, qui se sont dépréciées de 24 points de bases (pbs) et de 28 pbs respectivement, explique AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux », ajoutant que le reste de la courbe est stable par rapport à la semaine précédente.
Concernant les caractéristiques de cette adjudication, la souscription du Trésor demeure faible pour la deuxième séance consécutive et s’établit à 200 millions de dirhams (MDH) face à une demande des investisseurs de 4,4 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de satisfaction de 5%.
À cet effet, la levée cumulée à ce jour pour le mois de décembre s’établit à 6,9 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 7,3 MMDH pour la même période, soit un reliquat à financer de 383 MDH pour le reste du mois. Tenant compte du recours allégé du Trésor au marché intérieur, AGR anticipe la poursuite de la tendance baissière des taux obligataires primaires durant les séances restantes de décembre 2020.
Marché monétaire : BAM réduit ses injections hebdomadaires
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a réduit ses interventions à travers ses opérations principales de 21 milliards de dirhams (MMDH) à 83 MMDH durant la période allant du 11 au 17 décembre, selon Attijari Global Research.
Cette baisse a concerné les interventions à long terme, sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées qui sont passées de 64,8 MMDH à 44,4 MMDH, explique AGR.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA baissent de 1,43% à 1,42% en une semaine, poursuit la note, rappelant qu’au terme de la dernière réunion de politique monétaire de l’année 2020, la Banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé à 1,5%. Par ailleurs, et en lien avec la dernière levée à l’international de 3 Md$, le Trésor a significativement augmenté les placements de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire. En effet, à deux semaines de la fin d’année, les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 26 MMDH, en hausse de 24 MMDH par rapport à la semaine dernière.