La victoire du candidat démocrate Joe Biden à la présidentielle américaine du 03 novembre a été confirmée lundi au terme du vote des grands électeurs.
Grâce aux 55 voix des grands électeurs de Californie qui ont été comptabilisés lundi après-midi, Biden a franchi le seuil des 270 grands électeurs pour être définitivement assuré de remporter la victoire finale au collège électoral.
Les grands électeurs représentants des Etats pivots dont les résultats ont été contestés par la campagne Trump ont voté sans surprise pour le candidat démocrate, à l’instar du Michigan et du Wisconsin. Au total, Biden devrait remporter 306 votes contre 232 pour le président sortant Donald Trump. Le Congrès devra désormais se réunir le 6 janvier pour certifier Biden en tant que vainqueur du Collège électoral.
Par ailleurs le procureur général William Barr quittera ses fonctions dans les prochains jours, laissant l’administration Trump environ un mois avant l’investiture du président élu Joe Biden.
Le président Donald Trump a annoncé la décision de Barr sur Twitter après une réunion avec lui à la Maison Blanche, affirmant que les deux hommes avaient une « très bonne » relation et félicitant Barr pour son « travail exceptionnel ».
Trump avait vivement critiqué Barr ces derniers jours, alimentant les rumeurs de son départ prématuré.
Trump a précisé que Jeffrey Rosen, l’actuel procureur général adjoint, reprendrait le rôle de Barr au département de la Justice.
Barr, qui a été confirmé comme le deuxième procureur général de Trump en février 2019, a été l’un des alliés les plus fidèles du président au sein de son Cabinet. Mais des divergences importantes se sont développées dans leur relation ces dernières semaines.
Au cours du week-end, Trump a critiqué Barr à cause de rapports médiatiques selon lesquels ce dernier aurait caché au public des informations sur une enquête fédérale sur le fils de Biden, Hunter Biden, avant les élections. Trump a même partagé un tweet appelant Barr à être renvoyé si les informations étaient vraies.
La relation entre le président et son procureur général s’est aussi détériorée depuis deux semaines lorsque Barr a déclaré à la presse que son département n’avait pas découvert de preuves de fraude généralisée à même d’altérer les résultats des élections.
LNT avec agences