L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’associe à la plateforme Plug and Play, pour lancer un Hub d’Open Innovation au Maroc, avec le soutien du Groupe OCP. Ce nouveau site représentera le premier bureau de Plug and Play en Afrique, et vise à faire du Maroc la première destination pour les start-ups de la région.
Selon un communiqué de l’UM6P, le lancement de Plug and Play Maroc est prévu pour janvier 2021 et se focalisera dans un premier temps sur les villes intelligentes (Smart Cities). Les start-ups intéressées par ce programme peuvent postuler à l’adresse suivante : www.plugandplaytechcenter.com/morocco/
« Grâce à ce partenariat, Plug and Play Maroc sera le premier programme externe à prendre part dans le nouveau Hub d’innovation de l’UM6P dédié aux start-ups, baptisé « StartGate ». » explique-t-on auprès de l’UM6P. Ce hub devrait accueillir différents programmes d’incubation et d’accélération afin de créer un environnement complet pour les start-ups au sein de l’écosystème de l’UM6P, de ses laboratoires vivants et de la Ville Verte Mohammed VI de Benguerir.
Il est à noter que Plug and Play est présent dans plus de 30 villes dans le monde et possède des bureaux en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et maintenant en Afrique. Ce partenariat permettra aux start-ups du Maroc et du continent africain d’accéder au réseau d’entreprises et de capital-risque de Plug and Play, en leur offrant un soutien pour développer et faire croître leurs activités à l’échelle mondiale.
« Ce partenariat avec Plug and Play nous permettra d’accélérer nos plans pour attirer des entrepreneurs et des start-ups du Maroc et de l’étranger afin de contribuer au développement d’un écosystème dynamique ici à Benguerir », affirme Sarrah Cherif d’Ouezzan, responsable de la plateforme StartGate,
De son côté, Michael Olmstead, Chief Revenue Officer de Plug and Play a déclaré que « ce partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique donnera aux startups une occasion passionnante de rencontrer et d’interagir avec les principaux acteurs du Maroc ».
LNT