Le président chinois Xi Jinping (centre) remet une médaille à un expert en médecine traditionnelle lors d'une cérémonie à Pékin le 8 septembre 2020. © AFP NICOLAS ASFOURI
La Chine s’est targuée mardi d’avoir passé avec succès le test de la lutte contre le coronavirus, apparu dans ce pays fin 2019 avant de se propager à travers la planète où il continue de faire des ravages, avec un net rebond en Europe où l’Espagne a dépassé la barre des 500.000 cas.
Le regain de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 900.000 morts, continue aussi de perturber le monde du sport, avec la star du football français Kylian Mbappé testé positif et le forfait de l’Australienne Ashleigh Barty au tournoi de tennis de Roland-Garros.
« Nous avons mené contre l’épidémie une grande bataille qui s’est révélée bouleversante pour nous tous. Nous avons traversé une épreuve historique et extrêmement ardue », a déclaré le président chinois Xi Jinping.
Il a remis mardi des médailles à quatre « héros » du personnel médical, devant des centaines d’invités portant des masques qui avaient pris place dans l’imposant Palais du Peuple, au bord de la place Tiananmen, à Pékin.
La Chine ne compte officiellement que 4.634 morts du Covid-19 et les autorités ont largement endigué la maladie dans le pays. Seuls une poignée de nouveaux cas journaliers sont désormais recensés.
Mais le pays est dans le collimateur des Etats-Unis, qui remettent notamment en cause sa gestion de l’épidémie et l’accusent d’avoir caché la sévérité du nouveau coronavirus, découvert fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre).
Aux Etats-Unis, qui comptent le plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le monde (6,29 millions de cas et près de 190.000 décès), la crise du coronavirus prend un tour de plus en plus politique à l’approche d’élection présidentielle.
Donald Trump a accusé lundi le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden et sa colistière Kamala Harris de développer une « rhétorique anti-vaccins irresponsable ».
Nombre d’experts craignent que le président américain ne fasse pression pour faire autoriser un vaccin contre le coronavirus avant la présidentielle du 3 novembre, les scientifiques estimant improbable, mais pas impossible, que les essais cliniques donnent des résultats intérimaires dans les deux prochains mois.
Joe Biden a expliqué lundi qu’il voudrait « voir ce qu’en disent les scientifiques ». « Je veux une transparence totale sur ce vaccin », a-t-il ajouté, accusant le milliardaire républicain de « saper la confiance du public » en politisant des questions de santé publique.
– Le Taj Mahal va rouvrir –
Après les Etats-Unis, l’Inde est désormais le deuxième pays du monde recensant le plus grand nombre de cas de Covid-19 (4,2 millions) et dépasse le Brésil.
Ce qui n’a pas empêché les autorités d’annoncer mardi la réouverture, le 21 septembre, du Taj Mahal, principale attraction touristique du pays, avec de strictes restrictions sanitaires.
L’Inde qui enregistre depuis août des records mondiaux quotidiens de hausse du nombre de cas de Covid-19 s’emploie à tenter de relancer ses activités alors que son économie a durement souffert de la crise sanitaire.
En Europe, la rentrée s’accompagne d’un rebond de cas du Covid-19 qui inquiète fortement.
L’Espagne, pays européen parmi les plus touchés par la pandémie, a dépassé la barre des 500.000 cas diagnostiqués, selon le dernier bilan publié lundi par le ministère de la Santé.
« La situation est bien plus favorable » qu’au printemps, a cependant souligné l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon. « Mais nous restons dans une phase ascendante ».
Malgré le contexte préoccupant, les écoles ont rouvert dans le pays, même si de nombreux parents refusent de renvoyer leurs enfants en classe, en dépit de la menace de sanctions.
En France, le Conseil scientifique mis en place par le gouvernement a rendu un avis « favorable » pour raccourcir à sept jours la durée d’isolement des personnes testées positives au coronavirus et des cas contacts, contre quatorze actuellement.
Plus de 4.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptabilisés les dernières 24 heures dans le pays, un chiffre en retrait par rapport aux trois jours précédents, où les nouveaux cas s’étaient élevés entre 7.000 et 9.000.
– Les JO de Tokyo « à tout prix » –
Le monde du sport a été fortement secoué par la pandémie.
Après avoir déjà déclaré forfait pour l’US Open à cause de l’épidémie, l’Australienne Ashleigh Barty, numéro un mondial du tennis, qui avait remporté Roland Garros l’an dernier, a renoncé à se rendre à Paris, évoquant « les risques sanitaires ».
Reporté à l’automne en raison de la pandémie, Roland-Garros doit démarrer le 27 septembre avec une voilure réduite, un public masqué, et des joueurs cantonnés dans deux hôtels des environs et soumis régulièrement à des tests.
Du côté du football, l’international français Kylian Mbappé, testé positif au Covid-19, a dû déclarer forfait pour le match à huis-clos contre la Croatie prévu mardi soir à Saint-Denis, près de Paris. Ses coéquipiers Paul Pogba et Houssem Aouar, qui avaient contracté le virus fin août, ont également raté leur convocation au sein de l’équipe championne du monde.
Et un nouvel international grec, dont l’identité n’a pas été révélée, a été testé positif au Covid-19 au retour de l’équipe de Grèce du Kosovo.
Malgré les incertitudes,les Jeux de Tokyo 2020, reportés en raison du coronavirus, doivent avoir lieu l’an prochain « à tout prix », étant donné les efforts déployés par les athlètes pour être prêts, a déclaré mardi la ministre japonaise des Jeux olympiques Seiko Hashimoto.
LNT avec Afp