Le processus éducatif connaitra des transformations structurelles et stratégiques après la pandémie du Coronavirus (Covid-19), a estimé le président de l’université Mohammed V de Rabat, Mohamed Rhachi.
M. Rhachi a souligné, dans un entretien, que l’enseignement à distance est désormais devenu une nécessité impérieuse et un outil essentiel que ce soit durant les circonstances sanitaires actuelles marquées par la propagation du Coronavirus ou pendant les conditions normales et ce compte tenu des possibilités supplémentaires qu’il offre aux niveaux pédagogique et administratif.
« L’université Mohammed V dispose d’une longue expérience en matière de l’enseignement à distance qui a débuté en 2002 par la création d’une cellule d’enseignement à distance qui s’est transformée en 2005 en centre de ressources universitaires, puis en 2011 en centre d’enseignement à distance, devenu en 2019 un centre d’apprentissage numérique », a-t-il expliqué, considérant que la propagation du Covid-19 a constitué un facteur clé pour accélérer le processus de transformation numérique dans le processus éducatif.
Après avoir affirmé que la crise sanitaire que le monde traverse actuellement est extrêmement difficile avec des répercussions à tous les niveaux, en particulier celui éducatif, M. Rhachi a souligné qu’immédiatement après que le Maroc a décidé de suspendre les cous, le 16 mars, dans tous les établissements d’enseignement Royaume et dans le cadre de la contribution aux efforts nationaux pour freiner la propagation du Covid-19, l’université Mohamed V de Rabat a engagé toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès du processus de transformation numérique dans le processus éducatif et la continuité pédagogique, ainsi que pour réussir l’enseignement à distance.
« Huit semaines après le lancement de l’enseignement à distance, nous pouvons être certains de son succès malgré les délais étroits fixés, et nous pouvons être fiers de ce que l’université a accompli dans ce sens en réponse aux contraintes de cette circonstance exceptionnelle », a-t-il dit, saluant dans ce même contexte, les efforts déployés par toutes les composantes de l’université, notamment les professeurs, les administrateurs et les techniciens.
En ce qui concerne les actions préliminaires prises par l’université comme mesures de précaution pour endiguer le Coronavirus, M. Rhachi a indiqué que des comptes électroniques institutionnels ont été créés et activés au profit des étudiants, afin qu’ils puissent suivre les cours sur les plateformes et les sites Web des institutions universitaires. Il s’agit de fournir un arsenal important de ressources numériques et tous les piliers de la pédagogie, qui ont atteint à ce jour plus de 10.000 contenus électroniques, soit plus de 95% des contenus et références pédagogiques programmés au cours du semestre de printemps, et les mettre à la disposition des étudiants via le site web de l’université et de ses établissements affiliés.
Il a également mis la lumière sur le recours à une série de plateformes interactives pour la création des classes virtuelles. Pour assurer une interaction et une communication directes avec les étudiants, le président de l’université a affirmé que la technique de la vidéoconférence est largement utilisée, notant que plus de 2.250 séances interactives directes ont été organisées, avec plus de 180.000 suivis. L’université a enregistré plus de 140 séances et cours pédagogiques diffusés sur la chaîne TV Arryadia, a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne les examens universitaires à distance, M. Rhachi a expliqué que la question des examens est un processus d’évaluation purement pédagogique qui est fixé par des décrets, et qu’il est nécessaire, selon lui, de se référer à des mécanismes pour pouvoir assurer la qualité de la formation et donc la qualité du certificat.
Sur la base de ce qui va être tiré de l’expérience de l’enseignement à distance et dans le cadre de l’investissement dans les acquis, l’université fournira les conditions nécessaires au succès de l’opération de liaison des cours présentiels avec ceux à distance, « car il y a une volonté à développer un programme actualisé pour l’enseignement à distance à travers lequel tous les acteurs de l’université seront impliqués dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre.
LNT avec MAP