Passagers masqués dans le métro de Paris, le 11 mai 2020 © AFP GEOFFROY VAN DER HASSELT
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 280.000 morts sur la planète.
– Débuts de déconfinement –
La France a commencé son déconfinement, en permettant à ses habitants de sortir sans attestation dans un rayon de 100 km autour de leur domicile. La plupart des commerces peuvent rouvrir, en respectant des mesures de distanciation physique, mais pas les bars, restaurants, théâtres et cinémas.
En Espagne, la moitié des habitants peuvent de nouveau s’installer aux terrasses des bars et restaurants. Madrid et Barcelone ne sont pas concernées.
Au Pays-Bas, les écoles primaires et garderies rouvrent partiellement. En Belgique, la plupart des commerces rouvrent.
La Bolivie et le Sri Lanka commencent également à se déconfiner.
Le Royaume-Uni, quant à lui, a prolongé son confinement au moins jusqu’au 1er juin.
– Nouveaux cas dans le Hubei –
La province du Hubei, berceau de la pandémie, a détecté cinq nouveaux cas de contamination lundi, au lendemain de l’annonce de la première infection en plus d’un mois.
Ces chiffres restent modestes et aucun nouveau décès lié au coronavirus n’a été signalé en Chine continentale depuis près d’un mois.
Illustration du retour progressif à la normale dans le pays, le parc Disneyland de Shanghai a rouvert ses portes au public. Il s’agit du premier site Disney dans le monde à accueillir de nouveau des visiteurs depuis le début de la pandémie.
– Plus de 280.000 morts –
La pandémie a fait au moins 282.447 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.
Plus de 4,1 millions de cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 79.528 décès. Suivent le Royaume-Uni (31.855), l’Italie (30.560), l’Espagne (26.744) et la France (26.380).
En proportion de la population, hors micro-Etats, c’est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (751 morts par million d’habitants), devant l’Espagne (572) et l’Italie.
– Inquiétude pour les enfants à New York –
Le maire de New York Bill de Blasio a fait part de sa « grave inquiétude » concernant une augmentation de cas d’un syndrome touchant les enfants que les scientifiques pensent être lié au coronavirus. Selon lui, 38 cas d’inflammation pédiatrique ont été détectés dans sa ville et neuf autres sont à l’étude. Un enfant en est mort.
– Masques ou prison –
Les Tchadiens qui ne respectent pas l’obligation de porter un masque dans les lieux publics sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours, en plus d’une amende de 2.000 francs CFA (3,5 euros).
– Confinement au musée –
Des musées rassemblent témoignages et objets pour décrire cette période de confinement historique. C’est notamment le cas du Museum of London, consacré à la vie de la capitale britannique, qui a lancé un appel pour que les Londoniens lui transmettent des objets symbolisant le confinement, comme leur paire de chaussons préférés.
– Série interrompue –
Le coronavirus a interrompu la production de la série animée à la plus grande longévité dans le monde, au Japon, obligeant pour la première fois depuis des décennies à rediffuser de vieux épisodes. « Sazae-san », diffusée depuis 1969, raconte la vie de Mme Sazae, une femme au foyer japonnaise joviale mais distraite.
LNT avec Afp