Chaque mois, plus de 6 millions d’internautes à la recherche de bonnes affaires se rendent sur Avito, le leader des sites de petites annonces au Maroc. Conscient que le nombre important de transactions générées peut constituer un terrain propice à la cybercriminalité, Avito place la sécurité de ses utilisateurs en première ligne de ses priorités, annonce un communiqué de la société.
Pour leur garantir une expérience optimale, le site compte sur une équipe de 20 personnes et ce depuis sa création. Nouveauté datant du 3ème trimestre 2019, des ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, entièrement dédiée à la protection des internautes sont venus soutenir ce dispositif. Résultat : la capacité d’Avito à détecter les fraudes en amont a augmenté de 200%, déclare-t-on chez Avito.
Cette démarche responsable doit son efficacité à l’approche sécuritaire en deux temps adoptée par Avito. L’entreprise s’appuie sur un double filtre, automatique et humain, pour contrôler chaque annonce publiée sur le site et s’assurer qu’elle ne comporte aucun risque pour les acheteurs potentiels.
Le premier filtre, automatique, a été mis au point grâce à un travail d’apprentissage statistique effectué par une équipe de développeurs et de data scientists. Cet outil est en mesure de bloquer les annonces qui proposent des produits à des prix très inférieurs à leur valeur sur le marché grâce à un apprentissage continu et dynamique du système des prix du marché de chaque typologie de produit (en plus des annonces émanant d’adresses IP étrangères, comportant des noms d’entreprises liées à une activité de transfert d’argent…)
Le deuxième filtre, humain, se compose de plus de 20 modérateurs formés à la détection des annonces frauduleuses. Ces experts en sécurité numérique travaillent 24h/24 et 7j/7 pour vérifier dans le détail chaque annonce reçue. Choix des mots, prix proposés, visuels utilisés…
Des points de contrôle supplémentaires permettent notamment de bloquer systématiquement chaque conversation entre acheteur et vendeur susceptible de comporter un risque de fraude.
Dans ce cadre, Avito insiste sur le respect de certaines règles pour garantir la sécurité des transactions. Ainsi, les acheteurs doivent impérativement éviter d’envoyer de l’argent à des vendeurs inconnus sans avoir reçu l’objet de la vente. Les vendeurs, eux, doivent éviter les règlements par chèque non certifié et privilégier les paiements par espèces et chèque certifié. La vigilance est de mise lorsqu’il est question de communiquer des informations bancaires. Aussi est-il important de favoriser les rencontres dans les lieux publics, rappelle la société.
Avito fait de l’éducation de ses utilisateurs un engagement fort qui accompagne le développement du site depuis sa création. L’entreprise partage régulièrement avec les internautes des informations, des conseils et des astuces afin de leur apprendre à acheter et/ou vendre des produits sur internet de manière sécurisée, selon le communiqué.
Pour effectuer ce travail de sensibilisation, une équipe de cinq personnes est mobilisée en continu. Constamment à l’écoute des clients, le rôle de ces conseillers est d’assister les utilisateurs et de répondre à leurs questions en cas de doute sur la fiabilité d’un vendeur. Ils prennent alors le temps de revérifier l’annonce pour juger de sa qualité et la bloquer si besoin.
Outre ce travail de protection en interne, Avito s’associe à d’autres acteurs pour créer un réseau de protection du citoyen marocain contre la fraude. L’entreprise collabore ainsi de manière étroite avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale sur les dossiers qui nécessitent son intervention. En plus de partager régulièrement ses connaissances, observations et recommandations en matière de sécurité numérique avec les autorités compétentes, Avito les accompagne en situations d’enquêtes sur des cas reconnus de fraude.
Depuis le début du troisième trimestre de l’année 2019, Avito s’est associé à Cash Plus pour le lancement d’une campagne de sensibilisation commune. Objectif : faire naître le réflexe de précaution chez les utilisateurs. Des enquêtes de satisfaction ont d’ores et déjà démontré les résultats positifs de cette action, avec un seul cas de fraude déclaré par mois quand la moyenne était de vingt. Par ailleurs, les cas de fraudes détectés après modération ont diminué de moitié, dit-on auprès d’Avito.
LNT avec CdP