Comme prévu et annoncé, la 5ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet s’est tenue mercredi 10 avril en marge de la 8ème édition de Logismed sous le thème ‘‘l’environnement de Guichet Unique Intelligent : Combler les lacunes en matière de maturité des données et de capacités digitales’’.
Dans son allocution d’ouverture, le DG de PortNet, Jalal Benhayoun, a tenu à préciser qu’il est aujourd’hui fondamental de traiter des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données pour le développement d’une chaine de valeurs de commerce intégrée et inclusive, via des Guichets Uniques performants, agiles et hautement sécurisés, en faisant porter les points de vue d’intervenants de différents horizons. Et de poursuivre que cette manifestation s’intéresse particulièrement au rôle des plateformes communautaires et des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la Supply Chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à s’approprier les nouvelles tendances technologiques en s’appuyant notamment sur l’intelligence collaborative et la maturité de la Data et des capacités digitales.
Cette édition, qui compte réunir plus de 1000 participants, a été également l’occasion pour PORTNET S.A. de mettre en avant ses 5 ans d’existence au service de la compétitivité de l’économie nationale et des opérateurs du commerce international. Pour rappel, le concept de guichet unique PortNet au Maroc est déployée depuis 2011. PortNet est ainsi devenu un outil indispensable à l’échange d’informations pour la communauté du commerce extérieur. La plateforme fournit des services intégraux aux membres de cette communauté, en améliorant perpétuellement l’efficacité et la rapidité des formalités avec les administrations. La finalité étant d’apporter des solutions adéquates aux différentes problématiques tout en satisfaisant les attentes des acteurs publics et privés opérant dans l’écosystème portuaire.
PortNet gère aujourd’hui plus de 40 000 usagers du commerce extérieur et intègre plus de trois quarts de la chaîne à l’export. Depuis son déploiement, les délais se sont nettement raccourcis passant de 14 jours à moins d’une semaine engendrant ainsi une optimisation significative des coûts. Plusieurs services ont été généralisés depuis le démarrage de ce guichet unique, notamment ceux relatifs à l’escale automatique automatisée actuellement en zéro papier… D’autres services sont en cours de réalisation, garantissant ainsi une intégration complète de toute la chaîne logistique.
LNT