SM le Roi lance des projets ferroviaires de grande envergure dans le sillage de l'inauguration d'AL BORAQ
Le Roi Mohammed VI a lancé, samedi à Rabat, des projets ferroviaires dans le sillage de l’inauguration de la LGV.
Ces projets visent à accompagner le développement que connait le secteur, à améliorer les conditions de confort à bord des trains, à résorber les flux substantiels du trafic et à réduire le temps des trajets, apprend-on de source officielle.
Il a été ainsi procédé au lancement du triplement de l’axe Casablanca – Kénitra, du doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech, des gares dédiées aux Trains à Grande Vitesse, Rabat-Agdal, Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs, et des nouvelles gares d’Oujda et de Benguerir, des projets réalisés pour un investissement global de près de 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Le projet de triplement de l’axe Casablanca – Kénitra, ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 5,2 MMDH, permettra la désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca et multipliera la capacité de cette ligne par 2,5 offrant la possibilité de programmer jusqu’à un départ toutes les 3 minutes.
Les travaux de réalisation dudit projet ont été confiés, à hauteur de 80 pc, à des entreprises nationales, mobilisant 3 millions de journées/hommes et généreront 280 postes d’emploi durant la phase d’exploitation.
L’autre projet est le doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech (174 km), ayant nécessité des investissements de l’ordre de 3 MMDH, il permettra l’augmentation de la capacité de la ligne de plus de 100 pc, outre les retombées environnementaux (6,5 millions de tonnes de GES évitées par an).
La nouvelle gare Rabat-Agdal, pour sa part, a été réalisée pour un investissement global de 800 millions de dirhams (MDH) est l’une des quatre gares nouvelle génération pour accompagner la mise en service des trains à Grande Vitesse.
La gare de Kénitra, développée à proximité de l’ancienne gare, a mobilisé des investissements de l’ordre de 400 MDH. Ce projet a porté notamment sur le réaménagement de 5 quais de 400 ml de longueur, et l’aménagement d’un parking de 200 places.
La gare de Casa-Voyageurs (450 MDH) a été édifiée en Gare Pont, comme celles de Rabat-Agdal et Kénitra.
Réalisé pour un coût global de 360 MDH, le projet de la Gare de Tanger-Ville a consisté en la mise en valeur du bâtiment de l’ancienne gare, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir l’ensemble des locaux liés à l’activité grande vitesse. Il a également porté sur le réaménagement des quais (5 quais de 400 mètres linéaires de longueur), et la création d’aménagements extérieurs.
Pour accompagner cette dynamique, l’ONCF compte lancer un programme de réservation de billets de voyage, avec pour objectif de remédier aux problèmes de surcharge des voyageurs, d’assurer sécurité et confort aux usagers, de réduire drastiquement le temps du voyage et d’améliorer la ponctualité dans le réseau ferroviaire, nous dit-on auprès de l’office.
LNT avec MAP