TIBU Maroc est une ONG marocaine pour qui le Basketball est un moyen d’éducation, d’inclusion sociale et de développement humain. Sur le terrain, le résultat est probant.
En effet, fondée en 2010, TIBU Maroc a pu mettre en place plusieurs projets pionniers au Maroc : 1ère école HandiBasket au Maroc, 1ère académie de Basket au Maroc, 1ers centres de Basket et de développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives dans les quartiers populaires de plusieurs villes du Royaume : Casablanca, Mohammédia, Zenata, Inezgane, Fnideq, Kénitra, Tan-Tan, Safi, Agadir, Al Hoceima et Nador.
Mais ce qui anime le plus l’équipe TIBU Maroc dirigée par Mohamed Amine Zariat consiste à rendre le Basketball accessible pour l’ensemble des jeunes Marocains :
‘‘ le concept de TIBU initie les jeunes au leadership et à la responsabilité sociale et leur ouvre des perspectives’’.
Et d’expliquer que la recette de la success story TIBU repose avant tout sur une stratégie globale divisée en 6 axes stratégiques, à savoir la promotion des valeurs du sport et la vulgarisation de la pratique du basketball auprès des jeunes.
Cette initiative touche régulièrement 26000 jeunes, dont 15000 dans les seuls douars du Maroc chaque année.
Chaque été, TIBU Maroc organise également des camps d’été baptisés Team Pro Basketball Camps qui réunissent les jeunes talents nord-africains autour d’un programme axé sur le basketball, les langues, le renforcement des capacités et l’empowerment.
La formation des jeunes talents de demain est un axe qui repose principalement sur la première académie de basketball au Maroc, TIBU Basketball Academy qui prépare les jeunes à une carrière de basketteur professionnel à travers un suivi pédagogique, une initiation au leadership et à la responsabilité sociale, tout en leur ouvrant la voie vers des perspectives d’évolution à l’étranger.
Le troisième axe se rapporte au TIBU Handibasket School qui est la première école destinée aux jeunes en fauteuil roulant avec comme objectif l’intégration des jeunes à mobilité réduite en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis.
TIBU for Morocco et la réinsertion professionnelle par le sport sont aussi des axes de TIBU Maroc qui crée de l’emploi à chaque ouverture d’un centre TIBU et vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes « 18 à 25 ans » des quartiers sensibles.
Dès Janvier 2019, TIBU va accueillir sa 1ère promotion de 30 jeunes passionnés par le sport, sans emploi et sans diplôme.
Le sixième axe est la création des espaces sûrs et des playgrounds – Basket pour tous !
H.Z