La Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire, a accueilli les enfants du 05 au 07 septembre pour débuter l’année scolaire. La FMPS est un réseau qui accueille chaque année plus de 20 000 enfants, à travers 600 classes réparties sur l’ensemble du territoire national.
Cette année a été marquée par une augmentation de 5% du taux d’inscription et de meilleurs conditions d’accueil particulièrement dans les milieux ruraux et défavorisés. Les principales dispositions ont ainsi concerné la préparation des ressources humaines, notamment les éducatrices, la mise à jour de la collection pédagogique ‘Eveil et Créativité’ et des outils didactiques, ainsi que l’amélioration du dispositif de communication et information des parents.
La fondation a également organisé en juillet une formation des instructeurs au profit de 80 éducateurs expérimentés, portant ainsi leur nombre à 200. Ces instructeurs assureront la formation continue dans les entités existantes, en plus de l’accompagnement des nouvelles ouvertures : formation initiale, encadrement des stages…
Les nouvelles ouvertures pour cette année scolaire totalisent 183 classes réparties sur tout le Royaume, avec des ouvertures imminentes à Taza, Mohammedia, Benslimane, Tanger, Rabat, et la Région de l’Oriental (Oujda, Berkane, Driouch, Figuig, Guercif, Jerrada, Nador et Taourirt).
Autre événement marquant cette année, la remise des premiers labels qualité, dans le cadre de l’initiative « FMPS LABEL », aura lieu en octobre prochain.
LNT