Acteur solidaire du rayonnement culturel de l’Afrique, Royal Air Maroc vient de renouveler son partenariat avec l’association « Ecrans Noirs » pour trois années supplémentaires (de 2018 à 2020) et conforte sa position de transporteur officiel de la manifestation culturelle éponyme. La cérémonie de signature a été présidée vendredi 13 juillet, à Yaoundé par Owona Grégoire, président de l’association Ecrans Noirs et ministre du Travail et de la sécurité sociale et Othmane Bekkari directeur du pôle clients de Royal Air Maroc.
La 22ème édition du festival cinématographique « Ecrans Noirs » se déroulera ainsi du 13 au 20 juillet, à Yaoundé et à Douala au Cameroun. Cette édition consacrera un thème fort et engagé, à savoir « cinéma et politique en Afrique ». Le sponsoring de cet événement d’envergure mondiale démontre à nouveau clairement les ambitions de la compagnie marocaine d’être « les ailes de l’Afrique ».
En sa qualité de transporteur officiel de l’édition 2018 du festival « Ecrans Noirs », Royal Air Maroc participera activement à la tenue et au bon déroulement de cette rencontre continentale. Grâce à l’implication soutenue de la compagnie aérienne marocaine, diaspora et locaux africains se retrouveront pendant une semaine devant les grands écrans du Cameroun.
Quelque 70 films sont en sélection pour cette 22ème édition. Plusieurs pays Africains et autres pays du Maghreb ainsi que d’autres régions francophones du monde concourent cette année à cette manifestation. Outre la projection des films, les festivaliers auront droit à des séances de formation et à des conférences-débats prévues dans les deux sites du festival : Yaoundé la capitale, et Douala la métropole économique.
Fondé en 1997 par l’association « Ecrans Noirs », le festival a pour but de valoriser et de promouvoir les cinémas d’Afrique. Ce rendez-vous international est rapidement devenu un cadre privilégié de diffusion et de promotion du cinéma africain et francophone dans la sous-région Afrique Centrale. Le festival « Ecrans Noirs » s’érige en foire d’exposition de la culture africaine, à même d’en assurer l’accès et la promotion sur la scène internationale. Un objectif d’envergure mondiale qui s’inscrit parfaitement dans le sillage du développement stratégique de Royal Air Maroc à l’international et son plan d’expansion dans le continent africain.
Royal Air Maroc n’en est pas à son premier partenariat du genre. La compagnie aérienne se fait d’appuyer les plus grandes manifestations culturelles et artistiques africaines. De ce fait, elle soutient plusieurs événements en Afrique tels que le Festival de Cinéma Africain (FESPACO) à Ouagadougou, la Biennale de Dakar, la Biennale de la photographie de Bamako, le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan.
Cp