Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, lors d'une conférence de presse à Pékin, le 5 juillet 2018 © AFP GREG BAKER
La Chine a averti jeudi qu’elle ne céderait pas à la « menace » de guerre commerciale avec Washington, alors que des droits de douane punitifs doivent entrer en vigueur vendredi aux Etats-Unis sur de nombreux produits chinois.
« La Chine ne cédera pas à la menace ni au chantage », a assuré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.
« Les Etats-Unis sont à l’origine de cette guerre commerciale, nous ne la souhaitons pas mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre au nom des intérêts du pays et du peuple », a ajouté M. Gao, alors que l’administration américaine doit imposer dans 24 heures des droits de douane prohibitifs sur des produits chinois représentant 34 milliards de dollars d’importations annuelles.
M. Gao a répété que Pékin imposerait en réaction des droits de douane sur le même montant de produits importés par la Chine des Etats-Unis. Mais le gouvernement chinois attendra la mesure américaine et ne la devancera pas, a-t-il souligné.
Le porte-parole chinois a estimé que les Etats-Unis se tiraient « une balle dans le pied » par ces mesures commerciales, une grande partie des produits visés par Washington étant produits par des entreprises étrangères en Chine.
« Sur la liste des 34 milliards de dollars de produits d’importation, environ 20 milliards, soit 59% du total, sont fabriqués par des entreprises à capitaux étrangers », a estimé M. Gao. « Les entreprises américaines en représentent une grande proportion ».
LNT avec Afp