‘Les entreprises et les entrepreneurs citoyens » peuvent et doivent être des acteurs pour aider à changer la donne et préparer d’autres lendemains aux générations de demain », a souligné, samedi à Essaouira, M. André Azoulay, Conseiller du Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.
»Dans un temps qui est celui de tous les paradoxes, avec d’un côté, les promesses d’une mutation économique et technologique sans précédent et, de l’autre, une régression morale qui mine des acquis éthiques et universels que l’on croyait irréversibles, « les entreprises et les entrepreneurs Citoyens » ne peuvent plus être entrepreneurs comme ils l’étaient hier encore », a-t-il dit à l’ouverture de la Conférence Internationale sur »les états généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens », initiée par le réseau international »Thinkers and Doers ».
M. Azoulay a noté dans ce sens, que l’entreprise ne peut plus être »spectatrice » ou simplement »mécène », éventuellement pour aider telle ou telle initiative de citoyens prise et assumée par les autres.
Dans son compte d’exploitation comme dans son bilan, »l’entreprise doit inscrire ce projet de mobiliser ses collaborateurs et ses fonds, et inscrire aussi comme priorité, sa participation à cette résistance à l’amnésie et aux archaïsmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », a-t-il souligné, faisant observer que la citoyenneté n’est plus nationale et que »les problèmes auxquels nous sommes confrontés n’ont ni passeports, ni frontières, ni religions. Ils sont partout ».
La rencontre d’Essaouira se veut une occasion pour les dirigeants d’entreprises, les entrepreneurs engagés, les acteurs économiques, et également les responsables politiques afin d’échanger et de réfléchir ensemble à cette question fondamentale de la transformation de nos sociétés et sur la réponse que l’on peut apporter aux défis et aux archaïsmes auxquels nous sommes collectivement confrontés, a-t-il relevé.
Et d’ajouter dans cette même veine que »si les solutions imaginées par vous, les entreprises engagées, les entrepreneurs créatifs, permettent d’esquisser des perspectives nouvelles, il est important que ce nouvel ordre mondial revu et réconcilié avec la modernité des valeurs universelles soit aussi pensé et développé au sein de l’entreprise et par les entrepreneurs ».
»C’est pour porter et promouvoir cette dynamique du « changement positif » que « l’École d’Essaouira » accueillera pendant deux jours les 100 personnalités de tous horizons, penseurs et acteurs venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie, pour s’associer à ces premiers « États Généraux de l’Entrepreneuriat Citoyen », a-t-il dit.
»Ici à Essaouira, nous avons une autre forme de citoyenneté. Nous n’avons pas de grandes entreprises qui sont réunies pour vous démontrer leur citoyenneté en mode souiri, mais, il y a un autre grand projet celui, d’Essaouira ville citoyenne », a fait savoir M. Azoulay dans son intervention, rappelant qu’Essaouira est »une ville citoyenne à l’origine qui a voulu construire sa renaissance par l’éthique, la responsabilité et par toutes ces valeurs d’altérité, de curiosité, et d’audace dont on parlera beaucoup lors de cette rencontre.
»C’est un choix que nous avons fait il y a un peu plus d’un quart de siècle et c’est justement autour de ces valeurs que s’est construite cette citoyenneté urbaine et celle de la ville d’Essaouira », a-t-il affirmé, notant que l’universalité d’Essaouira, »est ADN, dans notre quotidien et que ce n’est nullement une construction artificielle ».
« A Essaouira, notre citoyenneté se construit aussi par un discours qui est celui de la lucidité et de la vérité. Le message d’Essaouira n’est pas celui d’une posture ou d’un protocole », a-t-il encore ajouté, mettant en avant l’histoire différente, qu’on trouve à Essaouira et qu’on ne trouve nulle part ailleurs, celle de cette capillarité singulière entre islam et judaïsme, dans le pur respect des sensibilités, des identités et des histoires de chacun.
»Je ne souhaite de trouver les idées et l’énergie qui nous aideront à mettre en œuvre la feuille de route que nous aurons tracée ensemble pour donner légitimité, crédibilité et durabilité à ce nouveau contrat sociétal et responsable qu’Essaouira est heureuse et fière de porter sur les fonts baptismaux », a-t-il conclu.
Cette conférence rassemble plus d’une centaine de participants dont des décideurs, des entrepreneurs, des penseurs et d’experts en provenance d’une trentaine de pays.
Elle sert de moment d’échanges des bonnes pratiques, et mettra en valeur les logiques et process d’engagement nécessaires pour transformer son entreprise, et placer la dynamique économique en résonance avec les attentes sociétales.
Les travaux de cette Conférence de deux jours organisée en partenariat avec l’Association Essaouira- Mogador, l’OCP et la CDG, seront ponctués par l’adoption d’un document final baptisé »Déclaration d’Essaouira ».
LNT avec MAP