Le Ciaumed (Centre Interprofessionnel d’Audiométrie Médiatique) et Marocmétrie fêtent 10 ans de mesure d’audience de la télévision au Maroc.
«Durant ces 10 dernières années, cette mesure a bien évolué pour mieux répondre aux besoins de notre secteur ; elle s’est concrétisée à travers un panel plus grand, représentatif de la population marocaine, une technologie de mesure plus actuelle et des outils d’analyse plus performants», a déclaré Ilham Hraoui, présidente du Ciaumed, lors d’un événement organisé jeudi 21 juin à cette occasion.
La télévision étant le média de masse au Maroc, avec 2 milliards d’investissements publicitaires en 2017, la mesure d’audience offre au marché publicitaire des outils leur permettant une meilleure optimisation de leur investissement sur ce média.
Aissam Fathya, Vice-président de l’Union des Agences Conseil en Communication, a déclaré que depuis son lancement, Marocmétrie est devenue la mesure de référence de l’audience télévisuelle au Maroc, offrant des mesures précises et détaillées du comportement du public de la télé en général et des principales cibles que l’annonceur cherche à toucher.
«Tous les annonceurs adhèrent à ce processus de travail, parce qu’aujourd’hui on n’a pas le choix», explique M. Fathya, ajoutant que l’annonceur ne fait pas de publicité à la télé par complaisance, mais qu’il attend un retour. «Pour cela il faut des outils indicateurs de performance pour justifier cet investissement», souligne-t-il.
En effet, Marocmétrie offre une mesure quotidienne de l’audience télé 365 jours par an, sans interruption, utilisant des méthodologies et technologies de mesure reconnues internationalement.
Cet institut de mesure d’audience s’adapte également en permanence à l’évolution des modes de réception de la TV comme la montée en puissance du satellite ou l’arrivée de la TNT.
Ilham Hraoui a affirmé que le Ciaumed et Marocmétrie continueront à faire évoluer le système de mesure pour l’adapter au développement du digital et à l’évolution des comportements qui en résulte.
A. Loudni