Le Premier ministre du Nepal K.P. Sharma Oli et le Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin le 21 juin 2018 © POOL/AFP GREG BAKER
La Chine et le Népal sont convenus de construire une ligne de chemin de fer reliant leurs deux pays à travers l’Himalaya, a annoncé vendredi un média d’Etat lors d’une visite à Pékin du Premier ministre népalais.
Katmandou s’efforce actuellement de resserrer ses liens avec son voisin chinois, duquel il espère notamment des investissements dans les infrastructures et un meilleur approvisionnement en énergie.
Pays himalayen enclavé entre les géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine, le Népal est le terrain d’une lutte d’influence entre les deux puissances. L’influence diplomatique et économique grandissante de Pékin depuis quelques années est perçue avec méfiance par l’Inde, allié traditionnel du Népal.
La future voie ferrée devrait relier la capitale népalaise Katmandou à la ville de Shigatsé au Tibet (sud-ouest de la Chine), selon le quotidien anglophone China Daily, qui cite le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Kong Xuanyou.
Le journal ne fournit aucun détail sur le calendrier ou le coût des travaux, qui pourrait s’avérer faramineux compte tenu du relief et de l’altitude: la ville de Shigatsé culmine à plus de 4.000 mètres. Elle est elle-même reliée par train à la capitale du Tibet, Lhassa, connectée au reste du réseau ferroviaire chinois depuis 2006.
Pékin et Katmandou ont signé jeudi une dizaine de « documents de coopération » durant une visite officielle en Chine du Premier ministre népalais K.P. Sharma Oli, d’après la même source.
Selon les médias indiens, Chinois et Népalais avaient signé mercredi huit accords d’une valeur totale de 2,4 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) dans l’hydroélectrique, les ressources en eau, la culture des fruits ou encore l’agriculture.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a fait part jeudi à son homologue népalais de son espoir que les deux pays entament des négociations sur un accord de libre-échange « le plus vite possible », selon l’agence officielle Chine nouvelle.
LNT avec Afp