De la fumée au-dessus de Deraa après des bombardement par le régime syrien, le 22 mai 2018 © AFP Mohamad ABAZEED
Les Etats-Unis ont averti Damas d’une action « ferme » en cas de violation du cessez-le-feu par le régime, après un largage par des avions militaires syriens sur une province du sud de tracts mettant en garde les groupes rebelles contre une offensive imminente.
Plusieurs habitants de Deraa ont affirmé à l’AFP vendredi que différents tracts avaient été lancés par voie aérienne sur la province de Deraa, dans le sud-ouest, non loin du plateau du Golan dont une large partie est occupée par Israël depuis 1967 et également frontalière de la Jordanie.
Contrôlée à 70% par des groupes rebelles, cette province pourrait devenir la cible d’une prochaine offensive du régime de Bachar al-Assad dans le cadre de sa reconquête du pays.
Selon un journaliste collaborant avec l’AFP à Deraa, l’un des tracts arbore une photo de cadavres. « Ceci est la fin inéluctable de toute personne qui insiste à continuer de porter les armes, » lit-on sur le document signé par le commandement des forces armées syriennes.
Dans un communiqué publié vendredi soir, le département d’Etat américain s’est dit « préoccupé » par ces tracts ciblant cette province pourtant située dans une « zone de désescalade », selon un accord négocié l’année dernière entre Washington, la Jordanie et la Russie.
« Nous mettons également en garde le régime syrien contre toute action qui pourrait rompre le cessez-le-feu », a précisé vendredi la porte-parole du Département d’Etat Heather Nauert, soulignant que ce cessez-le-feu a été réaffirmé par le président américain Donald Trump et le chef d’Etat russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre en novembre.
« En tant que garants de cette zone de désescalade avec la Russie et la Jordanie, les Etats-Unis prendront des mesures fermes et appropriées en réponse aux violations de Bachar al-Assad », a t-elle ajouté.
Le régime syrien et ses alliés ont repris lundi la zone de Yarmouk, au sud de Damas, redonnant au régime le contrôle de la capitale et de ses environs pour la première fois depuis 2012.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a également fait état vendredi de l’envoi de renforts militaires à Deraa au cours des derniers jours.
LNT avec AFP