Tourisme, ancienne médina de Fès, bab boujloud
Des investissements estimés à 500 MDH seront mobilisés pour le financement des travaux de réhabilitation et d’élargissement des entrées et des principaux boulevards de la ville de Fès.
Ce projet, objet d’une convention de partenariat adoptée récemment par le conseil communal de Fès, s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et d’élargissement des artères de la ville de Fès (2018-2022) et intervient en application des Hautes Orientations Royales visant le développement du tissu urbain des villes pour répondre aux attentes de la population.
Élaboré par le ministère de l’intérieur (direction générale des collectivités locales), la wilaya, la préfecture et la commune de Fès et la société Al Omrane-Fès, le projet de convention de partenariat porte sur la réalisation des travaux de mise à niveau urbaine, le renforcement des réseaux de l’assainissement liquide et de l’éclairage public et le réaménagement des grandes places.
Il s’agit notamment de la route de Wislane, les entrées principales, les rocades centre et sud, la route de Meknès, les avenues d’Ahmed Chaouki, de Lalla Meryem, de Lalla Hasna, d’Egypte, d’Ahmed Kouri et de la Palestine outre les boulevards Mohammed V et de Obaida Ibn Al Jarrah.
La réalisation de ce projet intervient également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale relative à la politique de la ville, qui vise à garantir une croissance spatiale harmonieuse et équilibrée des villes et des centres urbains.
Lors de sa session ordinaire de mai, le conseil de la commune urbaine de Fès a procédé à l’approbation de plusieurs projets de conventions de partenariat portant sur la mise à niveau, la réhabilitation et le développement intégré de la capitale spirituelle.
Il a également examiné et approuvé plusieurs projets de convention de partenariat touchant divers secteurs. Il s’agit notamment d’une convention de partenariat avec le ministère de la santé et la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose sur le renforcement de la lutte contre cette maladie et une autre avec le ministère délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile portant sur le renforcement du rôle de cette dernière dans le développement local.
LNT avec Map