Crédit Photos: Walid Benbrahim
Au départ dénigré par le milieu artistique, le Street Art (ou l’art de la rue) a petit à petit gagné ses galons d’art à part entière. Il est devenu et une forme et un moyen d’expression des jeunes générations. Plusieurs villes marocaines (Casablanca, Rabat, Azemmour, etc.) sont devenues un lieu d’expression culturelle de cet art vivant. Les œuvres géantes des jeunes artistes font désormais partie de leur paysage urbain.
Le Royaume accueille plusieurs manifestations reconnues à l’international, à l’image des festivals « Jidar – Toiles de rues » à Rabat, « Sbagha Bagha » à Casablanca et « Remp’Arts » à Azemmour. Dans le but de valoriser leur jeunesse, ces villes offre à la culture une place de choix dans leur politique. A commencer par Rabat, qui abrite, du 16 au 22 avril et pour la quatrième année consécutive, le festival « Jidar – Toile de rue ».
Le festival « Jidar – Toile de rue », dont Maroc Telecom est le sponsor officiel, est organisé par l’Association « EAC L’boulvart » en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées, depuis sa première édition en 2015. Des Street-artistes, graffeurs et muralistes, des signatures nationales et internationale s’appliquent, chaque année, à transformer les murs de différents quartiers de Rabat en toiles de rues, entre fresques, graffitis et autres peintures murales. Une vingtaine d’artistes de renom venus des quatre coins du monde (Espagne, Japon, Mexique, Pologne, Pérou, etc.) s’approprient les murs de la capitale administrative pour réaliser dix fresques murales, faire redécouvrir l’art urbain aux marocains et valoriser cette discipline.
La mission de Jidar ne se limite pas à la dimension de performance, mais également à la transmission. En marge de cette manifestation, sont organisés des masterclasses pendant lesquelles des artistes vont à la rencontre des étudiants et du grand public, au cœur de l’Ecole Nationale d’Architecture, pour échanger et faire tomber les murs entre architecture et arts urbains. Un atelier pratique de fabrication de totems, suivi d’un parcours dans la ville, leur est également proposé.
Plusieurs entreprises et institutions accompagnent ce type de rendez-vous annuel. Pour le Festival Jidar, c’est Maroc Telecom qui en est le partenaire officiel depuis sa première édition, dans le cadre de sa politique sociale et culturelle, afin d’encourager les jeunes à exprimer leur créativité et valoriser leurs talents.
SB