Conférence d'annonces résultats financiers, Label'Vie. Crédit Photo : Ahmed Boussarhane
Le groupe spécialisé dans la grande distribution a réalisé de belles progressions financières au titre de l’année 2017. Un point de presse a été organisé, vendredi 23 mars pour faire le point sur celles-ci. Cette année a été marquée par l’ouverture de plusieurs magasins, Carrefour Market, à Salé Bettana, Casablanca Ain Choq, Casablanca Panoramique, Tétouan, Tanger Ibn Battouta, Fès Atlas, et Rabat Souissi. L’année 2017 a connue également l’ouverture de 2 magasins Carrefour Market Gourmet, à savoir Casablanca Vélodrome et Rabat Zaers.
Le chiffre d’affaires total du Groupe s’est établi à 8 275 MDH, en hausse de 12% par rapport à 2016. Le montant d’investissement réalisé en 2017 a atteint 559,9 MDH. Le groupe attribue cette croissance à l’augmentation des ventes de marchandises de 11% et celle des ventes de prestations de services de 19% par rapport à 2016.
Pour ce qui est du résultat d’exploitation du Groupe, il a enregistré une hausse de 42% pour s’établir à 354 MDH en 2017, tandis que le résultat courant est passé de 150,3 MDH en 2016 à 323,4 MDH en 2017, soit une progression de 115%.
Le résultat net du groupe a atteint 241 MDH, une hausse de 129% par rapport à l’exercice de 2016. Le résultat net de VLV au titre de l’exercice de 2017 s’est élevé à 70 MDH.
Le résultat financier du groupe est resté déficitaire à -31 MDH, en amélioration de 69% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution est la résultante de l’augmentation du capital de la société d’un montant de 396 MDH, et des projets d’optimisation des coûts d’endettement. « Le résultat financier a été positivement impacté par le retrait de la société VLV du périmètre du Groupe », note le management de Label’Vie.
Les supermarchés Carrefour Market ont affiché une augmentation des ventes de 7%, grâce à la progression des ventes à périmètre constant de 3,2% et la contribution des ouvertures réalisées en 2016 et en 2017, soit respectivement 49 MDH et 44 MDH.
Les hypermarchés Carrefour enregistrent une progression des ventes de 13% par rapport à l’exercice précédent, soit 203 MDH de volume de vente additionnel.
Par ailleurs, l’enseigne Atacadao a augmenté ses ventes de 19%, pour un volume de vente additionnel de 422 MDH en une année, grâce à la progression des ventes réalisées par le magasin de Meknès ouvert en septembre 2016.
Le niveau de trésorerie s’est amélioré durant l’année 2017, de 242 MDH. Les capitaux propres se sont renforcés, suite à l’opération d’augmentation de capital d’un montant de 396 MDH, permettant de ramener le taux d’endettement net à 42% du total des financements permanents. Le groupe Label’Vie note qu’à périmètre comparable, ses ventes ont progressé de 7% par rapport à 2016.
Le groupe Label’Vie a décidé de proposer à l’assemblée générale la distribution d’un dividende de 150 MDH au titre de l’exercice 2017. Il vise la poursuite du programme d’ouverture de points de vente, avec l’ouverture de 15 nouveaux magasins pour un montant d’investissement de 637 MDH et la création de 1075 nouveaux postes, sans oublier un magasin qui est a déjà ouvert ses portes au cours du premier trimestre 2018.
Rappelons que le réseau du Groupe s’est élevé au 31 décembre 2017, à 75 points de vente répartis sur 23 villes du Royaume. Le groupe Label’Vie a reconstruit son point de vente Carrefour Market Rabat Souissi, qui a ré-ouvert ses portes au cours du mois de janvier 2017.
Imane JIRRARI