Energie en Afrique : plus de 71 millions d’euros de la Banque africaine de développement pour interconnecter la Guinée et le Mali par une ligne haute tension
La Banque africaine de développement a validé, mercredi 13 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le projet de financement de la construction, sur 714 km, d’une ligne haute tension entre les villes N’Zérékoré en Guinée et de Sanankoroba au Mali.
Burkina : La SOFITEX obtient l’engagement financier d’un pool bancaire à hauteur 70 Milliards CFA
La Société burkinabè des Fibres et Textiles (SOFITEX) a procédé à une signature de convention avec un pool bancaire burkinabè. D’un montant total de 70 milliards de FCFA, le financement représente 51% des besoins de la société pour la campagne 2017-2018.
Burundi : le gouvernement dévoile un plan de sauvetage de l’IRAZ
Le gouvernement burundais vient de décider d’un “plan de sauvetage” de l’Institut de Recherche Agronomique et Zootechnique (IRAZ), une institution spécialisée de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).
Bowleven annonce de nouveau le forage, en 2018, de deux puits sur le permis Etindé au Cameroun
L’explorateur pétro-gazier britannique Bowleven vient d’annoncer qu’il a conclu avec ses partenaires, les accords nécessaires pour forer, en 2018, deux puits d’évaluation sur le permis Etindé, qui couvre une superficie de 2316 km2 dans l’offshore camerounais.
Ghana : 80% du potentiel en hydrocarbures du pays reste inexploité
Au Ghana, 80% des potentialités en hydrocarbures demeurent inexploitées, malgré les 14 contrats pétroliers en cours de développement à travers tout le territoire national. C’est la conclusion d’un rapport du Centre africain pour les politiques énergétiques (ACEP), publié cette semaine.
Kenya : les autorités veulent transformer la moitié de la production de thé et de café
Au Kenya, le gouvernement s’est fixé pour objectif de transformer la moitié de la récolte de café et de thé sur le moyen terme. L’annonce a été faite par Adan Mohamed, ministre kenyan de l’Industrie et des Entreprises.
Madagascar : le FIDA alloue 53 millions $ au profit de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a octroyé à Madagascar, un prêt et un don d’une valeur globale de 53 millions $ en faveur du Programme de développement de filières agricoles inclusives (DEFIS).
Le Niger espère lever 17 milliards de dollars à Paris pour sa croissance et sa sécurité
Le Niger espère lever mercredi et jeudi à Paris 17 milliards de dollars de fonds publics et privés pour doper sa croissance sur 5 ans et garantir sa sécurité, dont le coût pèse sur le budget national.
Ecobank Nigeria lance un compte bancaire numérique
Ecobank Nigeria a procédé au lancement d’un nouveau produit numérique dénommé Ecobank Xpress Account. L’objectif pour la banque nigériane est de stimuler l’inclusion financière dans le pays.
Nagoum Yamassoum devient officiellement le gendarme des marchés financiers de la CEMAC
Nommé le 31 octobre dernier, à l’occasion de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC à N’Djamena, le nouveau président de la Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf), Nagoum Yamassoum a été officiellement installé ce 15 décembre 2017, à Libreville.
Côte d’Ivoire : la Société Générale de Surveillance obtient le contrat de gestion des déchets électroniques
La Société Générale de Surveillance (SGS SA) a été sélectionnée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la collecte et le traitement des déchets électroniques. En partenariat avec la Société Africaine de Recyclage (SAR), SGS qui est spécialisée dans l’inspection, la vérification, la certification et l’encadrement institutionnel, a proposé au gouvernement ivoirien une solution de gestion en trois modules.
Arab Tunisian Bank autorisée à réaliser un emprunt obligataire de près de 20,1 millions $ sur le marché local des capitaux
Arab Tunisian Bank (ATB) une institution financière cotée sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie, a obtenu le visa du Conseil du Marché Financier (CMF) pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 50 millions de DT (20,1 millions $).
Mauritanie : une aide pour renforcer la stabilité économique et accélérer la croissance
La Mauritanie a obtenu un prêt sur trois ans du FMI afin de soutenir le programme des autorités pour renforcer la reprise économique. Ce pays d’Afrique du Nord, à forte tradition de pêche, est également un exportateur de minerai de fer, d’or et de cuivre.
Le Groupe Orabank ouvre une salle de marchés à Lomé
Le Groupe Orabank, présent dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, annonce l’ouverture d’une salle de marchés à vocation régionale et internationale à Lomé, au Togo.
Enko Capital annonce le premier engagement en Afrique francophone de son fonds de private equity
Enko Capital Management, une société de gestion d’actifs basée à Londres et à Johannesburg (Afrique du sud), a annoncé le tout premier investissement en Afrique francophone, de son fonds de private equity ciblant l’Afrique (Enko Africa Private Equity Fund).
Société générale Cameroun se relance dans le secteur du Mobile Money
Société générale Cameroun (SGC) annonce que, d’ici la fin de cette année 2017, elle lancera « Yup », une solution de Mobile Money qui permet d’accéder à une gamme complète de services transactionnels et financiers, même sans avoir de compte bancaire.
LNT