Le Groupe CTM, leader national du transport routier, a annoncé la mise en service de sa propre centrale photovoltaïque, d’une capacité de 235 kWc, afin d’alimenter en électricité verte son siège et ses plateformes techniques de Casablanca. Composée de 741 panneaux solaires sur une superficie de 1500 m2, la centrale permet de couvrir entre 70% et 80% des besoins en électricité des plateformes regroupant les installations et ateliers de CTM et CTM Messagerie.
S’inscrivant dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, la nouvelle centrale photovoltaïque réalisée par Finatech et Green of Africa permet d’éviter le rejet de près de 260 tonnes de CO2 chaque année. Sur les 25 prochaines années, elle permettra ainsi d’éviter le rejet de plus de 6 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La centrale permettra également d’optimiser les coûts d’exploitation liés à la consommation d’électricité tout en sécurisant l’approvisionnement électrique de CTM et CTM Messagerie en heures pleines.
« La mise en place de la centrale photovoltaïque est un pas de plus dans la réalisation de notre plan de réduction de l’empreinte carbone du groupe CTM », a déclaré M. Ezzoubeir Errhaimini, Président Directeur Général de CTM. « En tant que leader du transport routier au Maroc, nous sommes résolument engagés dans une politique de limitation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de nos activités, en ligne avec les engagements du Royaume en la matière, présentés dans le cadre de la contribution déterminée nationalement (NDC) aux instances de la Conférence Nations Unies pour le Changement Climatique ».
Parallèlement à la mise en place de la centrale photovoltaïque, le groupe CTM a multiplié les initiatives en faveur de la réduction des émissions de GES. A titre d’exemple, CTM a signé le pacte Qualit’Air en collaboration avec la Fondation Mohammed VI en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.
Cet engagement pour la réduction des émissions de GES prend également en compte les émissions liées à la flotte et au comportement de conduite. Ainsi, la flotte est composée de véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, les plus exigeantes actuellement en termes de respect de l’environnement, et les acquisitions futures seront exclusivement composées de véhicules répondant à la norme Euro 6, qui permet de réduire de 80% les émissions de CO2 et de 50% les émissions de particules fines.
En ce qui concerne le comportement de conduite des collaborateurs, l’entreprise a mis l’accent sur la responsabilisation de ces derniers, en intégrant le principe d’éco-conduite au sein de sa stratégie. CTM a ainsi développé des formations spécifiques pour les conducteurs d’autocars et de camions de messagerie, mais aussi pour l’ensemble des employés afin de les sensibiliser à l’impact de leur style de conduite sur les émissions de GES.
Par ailleurs, CTM met le recyclage des déchets liés à son activité au cœur de ses priorités. A ce titre, l’entreprise a noué un partenariat avec une société pour recycler les huiles usagées dans le respect des normes environnementales les plus strictes.
[wonderplugin_gallery id= »210″]
LNT avec Cdp