Photo non datée fournie par la banque sud-coréenne KEB Hana Bank le 12 décembre 2017, montrant le responsable de son département anti-contrefaçons Yi Ho-Joong en train d'examiner un faux billet de 100 dollars à Séoul © KEB Hana Bank/AFP handout
Un nouveau faux billet de 100 dollars de très belle facture a été découvert en Corée du Sud, ont annoncé mardi des responsables du secteur bancaire, ce qui fait craindre que Pyongyang n’ait renoué avec ses activités de contrefaçon.
Une équipe d’experts de la lutte contre le faux-monnayage au sein de la KEB Hana Bank a confirmé la saisie en novembre dans une agence de la banque à Séoul d’un faux billet de 100 dollars presque impossible à déceler.
« C’est le premier d’un nouveau type de superbillet découvert dans le monde », a déclaré à l’AFP Yi Ho-Joong, un responsable de la banque.
Les précédents « superbillets » dataient soit de 2001 ou 2003. Mais celui-ci date de 2006. Il a été fabriqué selon des techniques et avec des encres utilisées pour les vrais billets.
« Il faut des installations valant 100 millions de dollars pour produire des billets contrefaits de cette qualité et aucun réseau criminel n’investirait autant pour fabriquer des faux billets », a dit ce responsable.
« Seules des organisations étatiques peuvent se permettre ce type d’installations. »
Des médias sud-coréens ont laissé entendre que Pyongyang pourrait avoir renoué avec le faux monnayage, et ce afin de contourner les sanctions internationales qui pèsent sur le régime nord-coréen en raison de ses programmes nucléaire et balistique.
Mais M. Yi a indiqué que rien ne permettait pour l’instant de prouver que le faux billet ait été produit en Corée du Nord.
De nombreux diplomates nord-coréens se sont par le passé faits prendre avec de très belles copies de billets étrangers.
LNT avec Afp