Les travaux du deuxième congrès de l’espagnol comme langue étrangère du Maghreb (CELEM) ont été ouverts, ce vendredi 8 décembre à l’Institut Cervantes de Casablanca, sous le thème « L’enseignement de l’espagnol au Maghreb: opportunités et défis ».
Ce congrès, dont les travaux se poursuivront jusqu’au samedi à l’Institut Cervantes de Casablanca et au siège de la Fondation Attijariwafa Bank, est organisé avec le soutien de l’ambassade d’Espagne au Maroc et du Centre Régional des Métiers de l’éducation et de la Formation (CRMEF) de Casablanca-Settat.
S’exprimant à l’ouverture de ce congrès, la directrice de l’Institut Cervantes de Casablanca, Mme Jesus Garcia a indiqué que cet événement vise à rassembler différents acteurs intéressés par l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère du Maghreb (établissements d’enseignement, maisons d’éditions, chercheurs, associations de tourisme linguistique et enseignants) dans le but de devenir un lieu de rencontre pour débattre sur les problèmes et les intérêts communs liés à l’enseignement de l’espagnol.
Elle a expliqué que cette manifestation connaitra la participation de spécialistes des universités de Salamanque, Pompeu Fabra de Barcelone et Mohammed V de Rabat, qui échangeront sur la méthodologie d’enseignement de l’espagnol au Maghreb (dans les différents domaines éducatifs), sur la formation des enseignants d’espagnol comme langue étrangère (ELE) et sur l’interaction de l’enseignement de l’espagnol avec d’autres disciplines. Le congrès sera une occasion pour établir des contacts et encourager la création de réseaux de professionnels impliqués dans l’enseignement de l’espagnol dans le Maghreb, zone prioritaire pour l’Espagne dans ses échanges de tout genre, a-t-elle ajouté. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner.
L’espagnol est la langue principale dans 22 pays, selon l’annuaire »l’espagnol dans le monde (2017) » de l’Instituto Cervantes. Ainsi, un total de 572 millions de personnes dans le monde parlent cette langue, la deuxième langue maternelle en nombre d’utilisateurs après le chinois mandarin (950 millions). Sur ces 572 millions, 21,2 millions l’étudient en tant que langue étrangère.
Le Maroc est après le Brésil le pays où l’Institut Cervantes a le plus grand nombre de centres: Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger et Tétouan. De même, le Royaume occupe la première place de tous les Instituts Cervantes dans le classement du volume d’activité académique.
LNT avec Map