Déterminé à accélérer la riposte nationale au SIDA, le Maroc a érigé le contrôle de l’infection par le VIH comme une priorité nationale de santé publique en développant un nouveau plan stratégique national de lutte contre le sida pour la période 2017-2021, qui a placé la réduction de 75 pc des nouvelles infections par le VIH au centre de ses objectifs stratégiques.
Conçu par le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, ce plan permettra la réduction de 60% de la mortalité liée à l’infection par le VIH, l’élimination de la transmission VIH de la mère à l’enfant et la lutte contre toute forme de discrimination et de stigmatisation par l’adoption de mesures législatives et réglementaires et le renforcement de l’appui psychosocial.
Le renforcement et la diversification de l’offre de dépistage, toujours basé sur les principes de volontariat et de confidentialité, constitueront également une priorité du plan, en vue qu’au moins 90% des personnes porteuses de l’infection VIH puissent le savoir, d’ici 2021.
Ce plan, qui consolidera la riposte à l’échelle nationale vise l’amélioration de la rétention au traitement ARV pour passer de 70% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ont une charge virale indétectable à 90% en 2020 et la réduction de nouvelles infections VIH de 1000 en 2016 à 500 en 2020, ainsi qu’à atteindre zéro discrimination liée au VIH en 2020.
Ces objectifs pourront être atteints par l’extension des programmes de prévention combinée auprès des populations les plus exposées au risque d’infection et populations vulnérables dans les sites de concentration et de forte prévalence, la mise en œuvre d’une stratégie de dépistage avec extension et ciblage de l’offre y compris le dépistage communautaire, l’extension des services de prise en charge globale des PVVIH avec un renforcement de capacités des ressources humaines et amélioration de la qualité des prestations et la mise en œuvre de la stratégie Droits Humains et VIH, le respect de genre, pour réduire la stigmatisation.
Par ailleurs, la réussite de ce plan et la réalisation de ces objectif demeurent tributaires de l’engagement politique de l’ensemble des acteurs et l’implication des partenaires internationaux à travers l’adoption de la nouvelle déclaration politique sur le VIH/sida 2016 et de la stratégie des trois 90 « Fast-Track » de l’ONUSIDA, l’élaboration du nouveau Plan Stratégique National 2017-2021 qui intègre les objectifs ambitieux d’accélération de la riposte « Fast Track » et la vision de la fin de l’épidémie du sida en 2030 et du nouveau Plan d’appui des Nations unies au VIH/sida.
Depuis près de trois décennies, le Maroc n’a cessé de se mobiliser pour contrôler la propagation de ce véritable problème de santé publique. En effet, grâce à l’engagement politique de SM le Roi Mohammed VI, du gouvernement et à la conjugaison des efforts du ministère de la santé, des partenaires institutionnels, de la société civile et de la coopération internationale, des avancées notables ont été réalisées dans la riposte contre l’infection par le VIH, notamment la baisse de 44 pc du nombre de nouvelles infections entre 2004 et 2016.
Ces résultats probants ont valu au Maroc d’être cité par l’ONUSIDA dans son rapport de 2017 comme une exception et déclaré auteur de la meilleure pratique au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre le 1er décembre la journée mondiale du SIDA sous le thème « Droit à la Santé », réitérant l’appel à l’engagement des politiques et à la mobilisation de toutes les parties prenantes, en vue d’assurer l’accès aux services de soins de toutes les personnes vivant avec le VIH, ainsi qu’aux services de prévention et de dépistage des populations vulnérables et plus exposées aux risques d’infection par le virus.
A cette occasion, une campagne nationale de dépistage du VIH a été lancée le 27 novembre et se poursuivra jusqu’au 27 décembre, au niveau de toutes les régions du pays et avec la collaboration des ONG thématiques et de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion. Elle a pour principal objectif la promotion du test VIH et la mobilisation de la population pour bénéficier des services offerts afin d’augmenter la proportion des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut.
LNT avec Map