L’ambition d’intégrer le top 7 mondial de l’industrie automobile dans les prochaines années est tout à fait fondée compte tenu des moyens et des atouts que possède le Maroc pour concrétiser cet objectif, a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Développer le taux d’intégration est ainsi une priorité pour le Royaume, a souligné M. Elalamy dans une interview accordée au magazine hebdomadaire « Challenge », notant que cet objectif constitue une étape décisive dans l’industrialisation du secteur, soutenue par le Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020.
Ainsi, le but est d’atteindre un taux d’intégration de 65% qui sera ensuite élevé à 80% en 2023, avec l’activité de l’usine de PSA, a ajouté le ministre, faisant observer que le Maroc, se basant sur une production annuelle d’un million d’unités prévue à l’horizon 2020 avec un taux d’intégration de 80%, se positionne d’ores et déjà comme un hub mondial de l’industrie automobile grâce notamment à son offre attrayante pour les investisseurs étrangers et à son intégration au continent africain.
Cette « montée en puissance » de l’industrie automobile dans le Royaume est due à la vision stratégique tracée pour le secteur, ainsi qu’à l’implication et l’engagement du secteur privé pour le déploiement de cette vision, a déclaré M. Elalamy, rappelant que ce partenariat a été fondamental pour développer la base automobile actuelle, désormais marquée par un tissu productif plus élargi et une diversification des métiers de l’automobile.
Outre le partenariat public-privé, le lancement du PAI et la structuration des écosystèmes ont également contribué à la progression continue du secteur automobile, a-t-il relevé, ajoutant que depuis le lancement du PAI, 70 projets d’investissement de création ou d’extension d’unités existantes ont été lancés, 60.000 emplois sont engagés, soit 66% de l’objectif visé et 60 MMDH de chiffre d’affaires à l’export ont été réalisés en 2016 contre 40 MMDH en 2014, soit une croissance de 50%.
L’objectif étant également d’attirer plusieurs constructeurs, a dit M. Elalamy, notant que le ministère est en contact continu avec des constructeurs pour leur présenter la destination Maroc et l’offre qu’elle propose . « Un réel intérêt est manifesté pour le Royaume qui est constamment benchmarcké par les leaders et qui se bipe désormais sur leurs radars », a relevé le ministre.
Pour ce qui est des équipementiers étrangers qui s’intéressent de plus en plus au Royaume et choisissent de s’y implanter, le responsable a indiqué que ce genre d’investissement dans l’automobile est en effet considérable grâce notamment aux conditions idoines d’investissement, de compétitivité et de développement qu’offre le Maroc.
Le Maroc répond aux impératifs stratégiques de croissance et devient une destination prisée des leaders du secteur automobile, s’est félicité le ministre, rappelant qu’au-delà de procurer une compétitivité plus importante à travers des collaborations et partenariats attractifs, le Royaume « offre des aides adaptées, à savoir les primes à l’investissement et à l’intégration, les aides à la formation, ainsi que l’accès à un foncier de qualité à des prix abordables ».
LNT avec Map