Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dénoncé samedi les déclarations « incompréhensibles » et « erronées » du ministre algérien des Affaires étrangères sur le Maroc.
Le RNI « a suivi avec grand étonnement les déclarations irresponsables et erronées du ministre algérien des Affaires étrangères visant le Maroc et qui ne tiennent pas compte des liens de voisinage et des traditions de l’action diplomatique », indique un communiqué de ce parti politique.
Le RNI déplore ces messages « négatifs » qui entravent le rapprochement entre les acteurs économiques et les institutions financières jouant un rôle pionnier dans le renforcement de cette coopération, et qui bloquent toute initiative avant-gardiste visant la réalisation d’un réel développement économique entre les pays de la région et la rupture avec la logique du repli et de l’isolationnisme, ajoute le texte.
Le communiqué fait part de la détermination de cette formation politique à lutter contre toute tentative désespérée pour exporter toute crise et de faire du Maroc un ennemi en lui endossant la responsabilité de l’échec interne, dans le but de détourner l’attention de l’opinion publique algérienne, soulignant que le Maroc restera un pays ouvert qui plaide pour davantage de liaisons aériennes entre les pays voisins et encourage toutes les initiatives de rapprochement et d’ouverture.
Le RNI se dit confiant dans le progrès constant et le succès réalisé par le Royaume du Maroc « loin du tapage des déclarations creuses et sans fondement », tout en se réjouissant des acquis engrangés par les entreprises marocaines à l’étranger et leurs efforts et actions soutenus pour partager l’expérience marocaine avec d’autres pays.
Ces déclarations « n’entameront en rien la détermination et l’engagement responsable des entreprises marocaines à la réalisation d’un véritable décollage économique dans la région », conclut le communiqué.
LNT avec map