Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad, a procédé, mercredi à Ksar El kébir, à l’inauguration d’une annexe de la faculté polydisciplinaire de Larache, relevant de l’Université Abdelmalek Esaâdi.
300 MDH, coût global de l’annexe
Cet établissement d’enseignement supérieur, qui a nécessité un coût global de 300 millions de dirhams, a été financé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, la faculté polydisciplinaire de Larache, la préfecture et le Conseil provincial de Larache, et le Conseil municipal de Ksar El Kébir.
Dans une déclaration à la presse, Hassad a affirmé que cette nouvelle infrastructure a été réalisée dans un court laps de temps, et ce dans le souci de rapprocher l’enseignement supérieur des étudiants de la commune de Ksar El Kébir et de leur épargner de se déplacer quotidiennement vers Larache.
De son côté, le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Houdaifa Ameziane, a affirmé que l’ouverture de ce nouvel établissement entend rapprocher l’université des citoyens de cette région pour leur faciliter l’accès à l’enseignement et, partant, d’améliorer la rentabilité du système éducatif, surtout que beaucoup de lauréats bacheliers proviennent de la commune de Ksar El Kébir.
Cette infrastructure, qui a été conçu dans les règles de l’art, a permis de commencer l’enseignement dès cette année notamment dans les branches de droit, a-t-il dit, ajoutant que près de 900 étudiants ont rejoints ce nouvel établissement au titre de cette année. Cette annexe sera provisoire puisque la ville se dotera dans les quelques années qui viennent d’une faculté polydisciplinaire, a tenu à préciser par ailleurs M. Amziane.
Le doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Larache, Bouchta El Moumni a noté pour sa part que l’ouverture de cette annexe s’inscrit dans le cadre des Hautes orientations royales visant à rapprocher l’administration du citoyen et à garantir l’accès des jeunes à l’enseignement et à la formation, précisant que celle-ci comprend deux amphithéâtres d’une capacité d’accueil d’environ 880 étudiants, en plus d’une salle informatique et d’une bibliothèque équipées.
Accompagné du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, et du gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi, M. Hassad s’est rendu par la suite au chantier de la faculté polydisciplinaire de Ksar El kébir, qui sera construite sur une superficie d’environ 8 ha.
Le ministre a de même effectué des visites dans trois établissements scolaires relevant de la commune de Ksar El Kébir, dans l’objectif de constater l’état des infrastructures, la qualité de l’enseignement et de l’état d’avancement du programme de réhabilitation scolaire.
A cet égard, M. Hassad a assuré que les établissements visités se conforment « strictement » aux objectifs tracés, notamment en matière de lutte contre l’encombrement des classes et que les cours « se déroulent dans de bonnes conditions ».
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prospection à travers le Royaume, a permis également au ministre de s’enquérir du déroulement des cours dans l’établissement d’enseignement secondaire collégial Tariq Ibn Ziad et les écoles primaires Ibn Khaldoun et Prince Moulay Rachid.
LNT Avec Map