Les hôpitaux publics ont généralement mauvaise presse au Maroc, c’est indéniable. Quand on en parle sur les réseaux sociaux, c’est à travers une vidéo dénonçant des abus, des conditions infâmes, voire des problèmes sécuritaires majeurs. Pourtant, il faut rappeler que le secteur public de la santé au Maroc dispose de compétences de très haut niveau, qui sont souvent parmi les seules en Afrique à réaliser certains types d’intervention hautement complexes. Mais il y a un vrai fossé entre cette excellence et l’opinion du public sur ces établissements.
Dr Benhmidoune, jeune et dynamique directrice de l’Hôpital 20 Août 1953, relevant du Centre Hospitalier Ibn Rochd, depuis sa prise de fonction il y a un an, s’est lancée dans un combat qui promet d’être de longue haleine, à savoir réconcilier l’hôpital public et les citoyens marocains. C’est dans ce sens que son hôpital a organisé, sous l’égide du Ministère de la Santé, une journée portes ouvertes exclusivement dédiée au citoyen le mercredi 18 Octobre 2017 sous le thème «L’Hôpital 20 Août 1953 à l’écoute du citoyen ». Ce n’est certes pas la première fois qu’une telle journée est organisée, mais le Dr Benhmidoune compte en tirer les enseignements nécessaires à une amélioration pérenne de la réputation de l’hôpital public, notamment à travers une meilleure communication.
A l’occasion du mot d’ouverture de cette journée, Pr. Afif My Hicham, Directeur Général du CHU Ibn Rochd, a déclaré que « cette journée vient renforcer le travail du comité accueil et relation patients ». De son côté, Pr Aboumaarouf, Doyen de la FMPC, a expliqué qu’organiser une journée portes ouvertes signifie « qu’il y a du bon travail et qu’il y a une fierté du travail que l’on fait », ajoutant qu’ « au Maroc, aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de montrer la bonne face du service public, et de valoriser l’établissement public ».
Des activités multiples pour des cibles multiples
Tous les types de visiteurs étaient concernés par le programme concocté par les équipes de l’Hôpital du 20 Août 1953. Tout d’abord, au niveau de la salle de réunion, les professionnels de la santé avaient rendez-vous avec une série de conférences traitant essentiellement de la relation soigné-soignant, depuis le profiling des patients jusqu’aux résultats d’enquêtes de satisfaction menées par l’établissement. De nombreuses pistes ont été soulevées, à travers les conclusions des enquêtes ou par du benchmarking à l’international, dans le but d’améliorer la réception du patient, son rapport avec l’équipe traitante, pour en faire un acteur de sa thérapie et le réconcilier avec l’hôpital.
A côté, dans la cour de l’hôpital, des stands ont été érigés pour accueillir les visiteurs. Chaque service de l’hôpital était présent, et présentait sa faction au public, à travers des affiches et des ateliers éducatifs, encadrés par les membres du service. Des espaces étaient également réservés aux associations travaillant avec l’hôpital du 20 août.
Deux classes d’écoliers d’une école publique de la région étaient également invitées, et les enfants, vêtus de blouses blanches, ont pu suivre une initiation aux premiers secours, discuter avec les médecins et les chefs de service, ou profiter de séances de lecture et de contes.
En parallèle et tout au long de la journée, des artistes ayant gracieusement accepté l’invitation du 20 Août ont pu exprimer leur talent devant les visiteurs, à l’exemple du groupe de street art Placebo.
Cette journée réussie aura donc été une belle initiative, qui devra être accompagnée d’autres événements de la sorte, et d’une meilleure communication de la part des hôpitaux publics, afin qu’à terme le citoyen retrouve confiance en ces établissements.
Selim Benabdelkhalek
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