La compagnie d’assurance Sanad a aujourd’hui 100 ans. En effet, c’est en 1917 que le secteur des assurances va connaître la naissance de l’une des premières entreprises vendant l’assurance et la prévention, sous l’appellation « Les Assurances Henri Croze », en référence à son fondateur, qui œuvrait exclusivement dans l’assurance maritime comme ses pairs à l’époque. Henri Croze recruta, en 1949, André Hernandez, un homme qui changea la trajectoire de la compagnie en y créant un département de l’assurance terrestre. Il devint par la suite associé pour afficher en 1962 son nom sur le siège social situé sur la place Mohammed V dans le fameux immeuble de la BMCI. Hernandez avait le bon flair pour développer l’activité et créa en parallèle le cabinet de courtage CPA, pour pouvoir offrir non seulement l’assurance des biens mais aussi l’assurance des personnes. En 1974, avec la marocanisation, Hernandez s’entoura d’un tour de table regroupant business et politique, en l’occurrence la SAMIR et Mohamed Aouad, pour devenir actionnaires dans CPA et dans EMPIRE qu’il avait acquis suite au départ de la mutuelle parisienne. Il décida, en 1975, de donner le nom SANAD à EMPIRE. Avec la privatisation de la SAMIR, Corral Holding décida de se séparer de l’activité Assurances et Hernandez de vendre SANAD et CPA en Bloc. Le groupe Holmarcom, qui œuvrait déjà dans l’assurance depuis 1947 à travers sa filiale Atlanta, postula pour cet appel d’offre et mis les moyens pour reprendre SANAD. Avec une offre de plus de 800 millions de dirhams, Holmarcom a pu s’offrir SANAD et une nouvelle aventure a commencé.
Aujourd’hui, la compagnie a un siècle. Afin de célébrer ses 100 ans d’existence sur le marché marocain, Sanad Assurances fait peau neuve en changeant son identité visuelle. « Cette nouvelle identité lui accorde une place de choix dans le paysage ainsi qu’un nouveau souffle, lui permettant de poursuivre sa croissance avec sérénité », dit-on auprès de la direction de l’entreprise. Et d’ajouter que « Tous les jours à vos côtés » se veut plus qu’une signature : « Il s’agit d’un choix stratégique qui illustre la nouvelle philosophie de Sanad Assurances axée sur la proximité se tracera à l’avenir par des services qui répondent aux besoins d’une génération à la recherche d’assistance, de soutien et de service. Une génération qui aspire à des services complets de bout en bout », soulignent avec conviction le staff managérial de la compagnie au complet en ce début de semaine à Casablanca pour fêter le centenaire de la compagnie.
H.Z
De 2000 à 2016, une évolution exceptionnelle
-Un chiffre d’affaire en hausse de +398%
-Un capital en hausse de +416%
-Un placement en hausse de +369%
-Un effectif en hausse de +227%