De par leur rôle socio-économique important, les céréales et les légumineuses constituent une des principales filières de la production agricole au Maroc. D’où l’intérêt d’un salon professionnel spécialement dédié, dont la première édition se tient à Berrechid du 12 au 15 octobre 2017.
Dans ce cadre, et ayant cumulé des expériences réussies dans l’accompagnement des manifestations agricoles organisées sur tout le Maroc, l’Office National du Conseil Agricole réitère son appui à cet événement d’envergure conséquente qui signe sa première édition sous le thème: « Céréales et légumineuses…Pour une sécurité alimentaire».
Partenaire stratégique de cette manifestation agricole, l’ONCA cherche, à participer au développement du secteur national des céréales et légumineuses. Un secteur dont l’importance économique n’est plus à prouver pour le Royaume en général, et pour la région particulièrement, cette dernière étant réputée pour être l’une des plus importantes régions productrices des céréales et légumineuses au Maroc.
En effet, en marge de ce salon qui constitue une plateforme de promotion et de développement du secteur, un espace conseil agricole sera mis à la disposition des agriculteurs et professionnels du secteur. Cet espace sera animé par les conseillers agricoles de l’ONCA sur les thématiques suivantes :
- Le Fonds de Développement Agricole (FDA) ;
- Le semis direct ;
- Les bonnes pratiques de conduite des céréales ;
- Les bonnes pratiques de conduite des légumineuses ;
- La protection phytosanitaire des céréales et des légumineuses ;
A travers ces actions de sensibilisation et d’encadrement au profit des agriculteurs de la filière, l’ONCA vient se joindre à l’ensemble des opérateurs du secteur pour améliorer à la fois la productivité et la qualité des céréales et légumineuses. Une initiative nécessaire afin de faire face aux exigences de rentabilité, de qualité, de transfert de technologie et d’adaptation aux attentes du marché, et par conséquence, le développement de partenariats entre les différents opérateurs concernés afin de rehausser la filière.
LNT avec CdP