La 3ème édition du festival «Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca» se tiendra du 12 au 18 octobre 2017 d’abord à Casablanca et se déplacera ensuite à Rabat du 19 au 21 octobre pour une «Escale Rbatia».
Organisé par la compagnie Col’jam, avec le soutien de l’ambassade de France au Maroc, le Goethe-Institut, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, ainsi que l’ambassade de Norvège, cet événement connaîtra la participation d’une dizaine de compagnies internationales venues principalement d’Europe, avec près de 100 artistes invités dont 40 étrangers.
Le spectacle d’ouverture, qui aura lieu le jeudi 12 octobre à 20h30 au théâtre du cinéma Rialto, sera assuré par les deux compagnies sénégalaises Diagn’art et Diom-Fa ainsi que par la Cie Nawel Oulad, en provenance de France.
Au programme également, des résidences d’artistes avec les compagnies étrangères destinée aux jeunes danseurs pour favoriser l’interculturalité autour du travail de création. «Notre objectif est d’encourager la réflexion culturelle et la création d’un pont qui favorisera les rencontres entre artistes et partenaires. Nous souhaitons également démocratiser la danse et la rendre accessible à tous», soulignent Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui chorégraphes associés et fondateurs du Festival.
Des performances de rue seront ainsi organisées dans plusieurs quartiers. Les enfants et jeunes de plusieurs orphelinats et associations seront par ailleurs, invités à assister aux différents spectacles et à participer à des ateliers de danse.
Plus de détails sur la page Facebook officielle de Col’jam