Le Chef du gouvernement s'entretient à Rabat avec le Premier ministre russe, M. Dmitri Medvedev
S’exprimant en ouverture d’une réunion élargie maroco-russe à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’effectue dans le Royaume le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, le Chef du gouvernement a affirmé que l’engagement du Maroc en faveur de l’Afrique lui a permis de développer une expérience profonde et considérable dans différents domaines relatifs au volet économique, et a fait de lui un centre de partenariat continental.
En ce sens, M. El Othmani a fait savoir que le Maroc est totalement ouvert à l’établissement d’une coopération tripartite élargie avec la Russie d’une part et l’Afrique d’autre part, qui engloberait les secteurs public et privé en vue de réaliser des projets d’envergure, dans l’intérêt des trois parties.
La visite de M. Medvedev au Royaume s’inscrit dans le cadre les perspectives de coopération lancées par la visite du Roi Mohammed VI à Moscou en mars 2016, et du partenariat stratégique qui en découle, a indiqué M. El Othmani, ajoutant que ce partenariat a tracé le chemin vers une coopération solide, fructueuse et positive.
M. El Othmani a mis en exergue l’importance de la sixième commission mixte maroco-russe, tenue les 12 et 13 juillet dernier à Moscou, un événement qui témoigne de la volonté des deux pays à mettre à profit le partenariat bilatéral qui définit les secteurs d’intérêt commun et qui a permis de lancer des partenariat avec des acteurs dans différents secteurs, ajoutant que cette commission s’est attelée à démanteler les obstacles qui entravent les échanges économique et commerciales entre les deux parties.
Réitérant la solidité des relations étroites liant les deux pays, M. El Othmani a exprimé « la gratitude du Maroc à la Russie pour sa position ferme en faveur de la résolution de l’ONU pour une solution politique et consensuelle basée sur le maintien la paix et la stabilité dans la région ».
Concernant les échanges commerciaux entre les deux pays, leur volume a connu une hausse importante atteignant 2,5 milliards de dollars en 2015 contre de 200 millions en 2001, a fait savoir le chef du gouvernement, notant qu’une nouvelle ère a commencé en 2013 lors de la conclusion de l’accord de coopération relatif au secteur de la pêche maritime. La Russie arrive à la 9è position des fournisseurs du Maroc et au 22è rang en tant que client au titre de l’année 2016, a-t-il précisé, soulignant l’importance pour les deux pays de collaborer dans ce sens afin de développer et d’équilibrer leurs échanges commerciaux.
M. El Othmani a indiqué que les conventions signées, en marge de la visite du Premier ministre russe, portent sur des secteurs prioritaires qui contribueront, sans nul doute, au renforcement et au développement de la coopération bilatérale, ainsi qu’à la détermination de mécanismes pour la mise en œuvre desdites conventions .
Dans ce sillage, un protocole douanier d’échange de données précédant l’arrivée des marchandises et des véhicules a été signé afin d’ouvrir un « passage vert » qui permettra d’accroître l’afflux des échanges commerciaux, notamment des produits agricoles qui constituent la plus grande part des exportations marocaines vers la Russie, a-t-il ajouté.
S’agissant du secteur agricole, les ministères d’Agriculture des deux pays ont signé un mémorandum de coopération représentant une valeur ajoutée pouvant enrichir la coopération maroco-russe, a rappelé le chef du gouvernement, estimant que l’accord relatif à la coopération énergétique ouvre des perspectives prometteuses aux deux pays qui permettront d’approfondir les échanges de gaz naturel, d’électricité, d’efficience énergétique et des hydrocarbures. Au volet de la coopération culturelle, les relations entre les deux pays sont « remarquables et dynamiques », a-t-il dit, notant que les universités russes accueillent des étudiants marocains depuis des décennies.
Le chef du gouvernement s’est également félicité du mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l’organisation religieuse centrale de Moscou signé à l’occasion de la visite royale historique en Russie en 2016, qui entend le partage et l’échange des expériences dans le domaine de la valorisation du patrimoine islamique et sa conservation.
En outre, M. El Othmani a salué les projets de jumelage entre les villes marocaines et russes et les initiatives prises en ce sens entre Rabat et Moscou ainsi que Casablanca et Saint-Saint-Pétersbourg.
La réunion de travail maroco-russe élargie a été marquée par la signature de 11 accords de coopération concernant les domaines douanier, agricole, militaire, diplomatique, administratif, commercial, culturel, d’efficience énergétique, d’énergies renouvelables et d’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
Par ailleurs, le Maroc et la Russie ont signé, mercredi à Rabat, 11 accords de coopération dans plusieurs domaines, à l’occasion de la visite d’amitié et de travail qu’effectue dans le Royaume le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, à la tête d’une importante délégation.
Ces accords portent sur la coopération dans les domaines douanier, agricole, militaire, diplomatique, administratif, commercial et culturel, et en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’usage pacifique de l’énergie nucléaire.
La signature de ces accords, qui viennent compléter les 16 accords conclus entre les deux pays lors de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à Moscou en 2016, a eu lieu lors d’une réunion de travail élargie, co-présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et M. Medvedev, en présence de membres des gouvernements et de responsables des deux pays.
Le premier accord est relatif à un protocole entre l’Administration des Douanes et impôts indirects et le Service fédéral des douanes russe portant sur l’échange d’informations préalables à l’arrivée sur les marchandises et les véhicules se déplaçant entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie.
Il a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et, du côté russe, par le chef du Service fédéral des douanes, Vladimir Boulavine.
Le deuxième accord, signé par M. Akhannouch, et le ministre russe de l’Agriculture, Alexandre Tkatchev, est relatif à un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le domaine agricole entre les deux pays.
Les gouvernements du Royaume du Maroc et de la Fédération de Russie ont également conclu un accord sur la protection réciproque des produits de l’activité intellectuelle, et la protection de la propriété intellectuelle dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine militaro-technique. Ledit accord a été signé par le ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi et le chef du Service fédéral pour la propriété intellectuelle (Rospatent), Grigoriy Ivliev.
Dans le domaine diplomatique, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Académie marocaine des études diplomatiques relevant du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et l’Académie diplomatique affiliée au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Il a été également procédé à la signature d’un accord de coopération et d’assistance administrative réciproque dans le domaine douanier entre les deux pays, ainsi que d’un mémorandum d’entente entre l’Office des changes et le Service fédéral des douanes portant sur l’échange de statistiques relatives au commerce. Ces accords ont été signés par MM. Boussaid et Boulavine.
En matière d’énergie, un mémorandum d’entente a été signé dans le domaine de l’efficacité énergétique par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah et son homologue russe, Alexandre Novak. Il s’agit également d’un mémorandum d’entente en matière d’énergie renouvelable entre le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), et le ministère russe de l’Energie, signé par MM. Rebbah et Mustapha Bakkoury, directeur de MASEN, et M. Novak.
Par la même occasion, un programme de coopération entre les deux pays s’étalant sur la période 2017-2019 a été signé par le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj et la vice-ministre russe de la Culture, Alla Manilova.
Il a également été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle du Royaume du Maroc et le ministère russe de l’Enseignement et des sciences portant sur la coopération dans le domaine de l’enseignement professionnelle secondaire. Il a été signée par le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh, et la vice-ministre russe de l’Enseignement et des sciences, Loudmela Ogorodova. Il a été de même procédé à la conclusion d’un mémorandum d’entente entre le Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) et le Réseau Rosatom international relatif à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. Il a été signé par le Directeur général du CNESTEN, Khalid Mediouri, et le directeur du Bureau du Moyen-Orient du Réseau Rosatom, Alexander Voronkov.
Lors de cette réunion élargie, les deux parties ont abordé les moyens de renforcer le partenariat stratégique unissant le Maroc et la Russie dans le sillage de la dynamique enclenchée par les visites de SM le Roi Mohammed VI en Russie en 2002 et 2016, et la visite du Président russe, Vladimir Poutine au Maroc en 2006.
L’accent a été mis lors de cette rencontre sur les perspectives de développement du partenariat stratégique approfondi qui lie les deux pays depuis 2002 et des relations de coopération bilatérale.
Les échanges commerciaux avec la Russie ont connu une croissance soutenue, ce qui a permis de porter le volume des échanges entre les deux pays à 2,5 milliards de dollars en 2016 contre près de 200 millions de dollars en 2001.
En 2016, la Russie a occupé la 9è position en tant que fournisseur du Royaume et le 22è rang en tant que client.
LNT avec Map